L’actu de la semaine (06/04)

Par défaut

Jérôme Cahuzac a avoué avoir eu des comptes en Suisse qu’il a ensuite transférés à Singapour. Rappelons qu’il niait depuis des mois et qu’il est en outre le ministre délégué au budget en charge de lutter contre… la fraude fiscale !

Le Qatar rachète le Printemps. Ce symbole du luxe parisien appartiendra sous peu aux investisseurs venus des Emirats. Depuis quelques mois, le Qatar investit énormément en France mais aussi dans de nombreux autres pays (une quarantaine). Une manière pour le pays d’augmenter sa portée médiatique, de faire de bons placements et de développer ses relations diplomatiques.

Le parquet de Bordeaux a indiqué qu’il s’orientait vers vers un non-lieu pour Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. Après des années d’enquête, il était mis en examen pour abus de faiblesse. Le parquet s’est montré embarrassé par cette fuite ; on attend le verdict.

L’otage retenu au Mali, Philippe Verdon, serait mort de maladie. Aqmi avait annoncé le 19 mars dernier que l’otage avait été exécuté suite à l’intervention française dans le Nord du pays. Il serait décédé des suites d’un double ulcère à l’estomac et d’hyperventilation.

La tension monte en Corée du Nord. Le dirigeant Kim Jong-un a annoncé un retour à l’état de guerre avec la Corée du Sud. Il a également préparé ses troupes à une frappe de missiles contre les Etats-Unis. Chantage ou menace sérieuse ? deux missiles auraient déjà été installés et la menace atomique n’est pas loin ; les pays voisins s’inquiètent face à la possibilité d’une nouvelle guerre.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera PROVENDE : « Provision de vivres » ou « Mélange d’aliments destiné au bétail d’une ferme ».

Les sorties ciné

Effets secondaires : quand Emily consulte Jon pour une légère dépression, il lui prescrit un nouveau médicament ; quand la police la retrouve pleine de sang à côté du cadavre de son mari avec un couteau à la main, la réputation de Jon va se trouver sérieusement compromise… Bon, dans l’idée, le scénario ne me parle pas des masses, mais l’année dernière, Steven Soderbergh m’a époustouflée avec son Magic Mikequi pourtant ne m’inspirait pas non plus. Je le crois maintenant capable de tous les exploits, à vérifier très vite dans les salles !

Free Angela : icone de l’Amérique des années 70, Angela Davis a milité contre toute forme d’oppression et est devenue malgré elle l’une des incarnations du « Power to People » ; 40 ans après son acquittement dans une affaire de meurtre, ce documentaire revient sur son parcours. Je connaissais bien sûr Angela Davis de tête et de nom mais j’ai bien envie d’en apprendre un peu plus en allant voir ce film.

Perfect mothers : Lil et Roz sont deux amies d’enfance inséparables, peu à peu, chacune va nouer avec le fils de l’autre une relation passionnelle. Je dois admettre que le synopsis m’intrigue. Ca peut augurer du pire comme du meilleur. Les critiques étant bonnes, espérons que ce sera plutôt le meilleur.

Bonne semaine !

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s