Les 3 ans du blog

Par défaut

          Ce blog fête aujourd’hui ses 3 ans. Eh oui, 3 ans déjà ! 3 ans ce sont plus de 140 000 mille visiteurs, 885 articles, 1500 commentaires. Un club lecture, mis en pause depuis, de belles rencontres réelles ou virtuelles. Un blog comme journal de bord de ma vie culturelle, mes coups de gueule et coups de coeurs partagés avec vous. Une petite heure d’écriture quotidienne dont je ne saurai plus me passer car elle me permet de faire le point sur ce que j’apprécie ou non et pourquoi ; elle m’aide à mieux me connaître et me force à analyser des choses sur lesquelles sans ça je passerais trop vite. Une manière aussi de continuer, une fois les études finies, à réfléchir sur ce qui m’entoure. Avec un brin de mauvaise foi parfois…

          Avec le temps, les articles se sont diversifiés, et ont eu tendance à s’allonger aussi. Ils ont connu des fortunes diverses, avec quelques très gros succès, voici le top cinq des articles les plus visités :

1 – Expositions Monet

2 – Le Japon à l’honneur à la Pinacothèque

3 – Barbara Samson, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans

4 – Pénélope Bagieu, Joséphine

5 – Si c’est un homme, Primo Lévi

          Les articles sur les expositions, bien qu’assez peu nombreux, sont généralement très visités. Ceux sur la littérature reçoivent rarement beaucoup de visites à leur publication mais s’en sortent souvent assez bien sur le long terme. De même pour mes quelques articles sur les bars et salons de thé. La cuisine quant à elle apporte souvent beaucoup de commentaires. Quant au cinéma, il est un peu délaissé. Après ses 3 années si vite passées, je suis plutôt contente de ce que ce blog est devenu, un endroit qui me ressemble je crois et rend bien compte mon univers. Merci à tous ceux qui le suivent, de manière régulière ou non, et qui le font vivre par leurs commentaires qui souvent illuminent mes journées.

Un grand merci à tous et à l’année prochaine pour un nouvel anniversaire !

"

    • Merci ! Oui, j’ai démarré ce blog un peu à contre-coeur, n’aimant pas beaucoup cette tendance à s’épancher sur la toile mais finalement c’est super agréable d’écrire tous les jours et surtout d’échanger avec des gens, c’est super enrichissant 🙂

  1. bon bloganniversaire cher madimado… moi j’y suis pas encore aux 3 ans, mais il faudrait bien que je me fasse un petit bilan et remise en question car j’en ai un peu besoin en ce moment … :o) en tout cas merci pour le boulot fait sur ton blog, qui en effet s’affranchit de contraintes éditoriales et de pression autres ( à laquelle moi j’ai du mal à me soustraire) et qui n’est là effectivement que pour parler de ce qui te plait et qui te correspond…. je n’y vais pas tous les jours, mais à chaque fois que je m’y rends, c’est un vrai plaisir, même ( surtout?) quand je ne suis pas d’accord avec tes avis… longue vie à ton blog cher madimado…

    • Merci beaucoup ! On ne me propose aucun partenariat (à part un service de presse par-ci par-là, et encore, c’est rare !), ce qui quelque part est une chance, ça offre moins de visibilité mais ça permet de continuer à se sentir libre à la fois du choix des articles et de leur contenu. C’est parfois tentant d’écrire des articles plus lisses pour plaire au plus grand nombre, surtout quand on reçoit des commentaires assassins, mais finalement, c’est quand même en restant honnête que je prend le plus de plaisir, et je pense que c’est aussi ce qu’aiment les gens qui suivent le blog régulièrement. J’aime également beaucoup lire ton blog, je sais que je peux me fier à tes avis et j’apprécie de pouvoir confronter nos avis quand on est pas d’accord, c’est toujours un plaisir 🙂 En espérant continuer à te lire longtemps aussi !

  2. Bon anniversaire! Tu as une belle plume… un sacré caillou qu’un éditeur pourrait bien remarquer quand même.

    • Merci ! Tenir un blog ça se rapproche finalement un peu de ce que je veux faire, espérons qu’un jour un employeur s’en apercevra en jetant un oeil à mon CV.

  3. Oups ! J’ai oublié de fêter un bon anniversaire à ton blog jeudi ! Je le fais donc maintenant : bon anniv’ et longue vie à ce blog culturel ! 🙂

  4. Mieux vaut (un peu) tard que jamais, alors je te souhaite un très très joyeux blog-anniversaire!!! Et surtout ne délaisse pas le cinéma, car pour ma part ce sont les articles que je préfère 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s