L’actu de la semaine (13/07)

Par défaut

Un train a déraillé hier soir à Brétigny en région parisienne. Il y a eu 6 morts, 11 blessés graves et 51 blessés légers. Le trafic est totalement interrompu entre Paris et Limoges, il faudra sans doute plusieurs jours pour un retour à la normale. L’accident est dû à une défaillance technique au niveau de l’aiguillage.

Un policier a été agressé à Marseille. Alors qu’il surveillait la baignade, des jeunes ont essayé de le noyer. Il a été secouru par un collègue à l’aide d’une bombe lacrymogène. Deux adolescent ont été arrêtés et lacés en garde-à-vue.

Des propos de Christian Estrosi sur les gens du voyage ont suscité la polémique cette semaine. Il les a associés à des délinquants a donné des conseils pour les « mater », ce qui n’a pas été du goût de tout le monde. Rappelons que les gens du voyage, contrairement aux Roms originaires de Roumanie, sont des nomades de nationalité française, comme le forains par exemple, d’où un certain agacement face aux raccourcis faciles.

Manuel Valls veut baisser la vitesse sur les routes. Les chiffres de la sécurité routière sont encourageants. Pour les améliorer encore, le ministre de l’Intérieur songe à baisser certaines limitations de vitesse afin de passer sous la barre des 2000 morts par an sous les routes. Une mesures qui fait grincer des dents certains qui la jugent inefficace.

Nouveau dérapage d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste cette fois. Le ministre du redressement productif s’est exprimé en faveur de l’exploitation du gaz de schiste alors que le gouvernement y est opposé, il s’est de suite fait remonter les bretelles par Jean-Marc Ayrault.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera MAIE : « Grand coffre rustique à couvercle plat, souvent monté sur pieds, dans lequel on pétrissait le pain et où, parfois, on le conservait. » Synonyme de « Huche ».

Les sorties ciné

Hijacking : le MV Rosen est pris d’assaut par des pirates somaliens qui réclament 15 millions de dollars contre la vie de l’équipage, une longue négociation commence. Il y a longtemps que je n’ai pas vu ce type de film, que souvent j’apprécie beaucoup, je compte donc bien aller voir celui-là.

Grisgris : malgré sa jambe paralysée, Grisgris rêve de devenir danseur mais quand son oncle tombe malade, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence. Un film tchadien sur la danse et on sombre trafic, tous les ingrédients sont réunis pour éveiller ma curiosité ! Je compte bien aller voir ça de plus près.

Ini Avan, celui qui revient : au Nord du Sri Lanka, après deux ans passés dans un camp, un combattant rebelle rentre dans son village, il retrouve la femme qu’il a aimé et tente de reprendre une existence normale mais la haine des villageois le rattrape. Je pense bien n’avoir jamais vu un film sri-lankais (j’en suis même sure !), c’est en soi une excellente raison de tenter d’aller voir celui-ci.

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s