L’actu de la semaine (07/09)

Par défaut

Les Etats-Unis ont annoncé lors d’une réunion avec les 28 ministres des affaires étrangères européens qu’ils n’attendraient pas le rapport de l’ONU sur l’utilisation d’armes chimiques pour une éventuelle intervention militaire en Syrie. François Hollande a quant à lui décidé d’attendre le rapport avant une possible frappe car « Cela peut être un élément d’appréciation pour élargir la coalition qui devra se former ».

Le pape s’oppose à une intervention militaire en Syrie et appelle au jeûne et à la prière en signe de protestation. Il s’est adressé aux dirigeants rassemblés au G20 et estime qu’une intervention aggraverait les massacres et attiserait la haine. Cet appel a non seulement été relayé par les prélats catholiques du monde entier mais aussi par le patriarche orthodoxe de Constantinople et le chef de l’islam sunnite en Syrie qui appellent tous deux à se joindre à lui.

François Hollande blanchit 144 000 petits patrons qui ont fait faillite. Un décret va permettre aux patrons de PME qui ont fait l’objet d’une liquidation judiciaide de disparaître des fichiers de la Banque de France. Ainsi, certains pourront à nouveau emprunter auprès de leur banque afin de se relancer. Une mesure qui devrait aider à remettre en selle bon nombre d’entrepreneurs.

A Marseille, un homme est ressorti libre après avoir séquestré des infirmières de l’hôpital Nord où il était soigné pour une blessure par balle. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 août. Les otages ont été libérés grâce à une intervention de la police et l’individu a été interpellé ; l’arme n’ayant pu être retrouvée et aucune plainte n’ayant été déposée par peur de représailles, il a pu repartir libre. L’affaire rendue publique cette semaine a lancée une nouvelle polémique sur les conditions de sécurité dans la cité phocéenne.

Le procès Mazières s’est tenu cette semaine à Paris. Le fils de Bernard Mazières, l’ancien journaliste politique du Parisien a été condamné à 13 ans de prison ferme pour complicité d’assassinat dans la mort de son père. Dany Manfoumbi, son bras armé, a quant à lui été condamné à 20 ans fermes. Louis Mazières avait à peine 17 ans lorsqu’il a fait assassiner son père.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera MANDUCATION : « Action de manger. » Rel. cath. « Communion eucharistique. » Physiol. « Ensemble des fonctions antérieures à la digestion, comprenant la préhension, la mastication, la sécrétion salivaire et la déglutition. » Par extension, manducable : mangeable, manducatreur/trice ou manducatoire (en parlant d’un organe) : qui sert à manger.

Les sorties ciné

Tiez la langue, mademoiselle : Boris et Dimitri sont médecins et les deux frères exercent leur métier ensemble, une nuit ils doivent soigner une petite fille diabétique élevée seule par sa mère dont ils vont tous deux tomber amoureux ; une rencontre qui va bouleverser leur vie. Un film dont la bande-annonce m’a donné envie de voir la suite.

Ilo Ilo : Jiale est un garçon turbulent qui vit à Singapour avec ses parents, sa mère décide d’embaucher une jeune Philippine pour l’aider à s’occuper de lui, la jeune femme va se retrouver confrontée au caractère difficile de jeune garçon et à la crise financière qui sévit dans la région. Je ne suis pas sure d’aimer mais le sujet m’intrigue.

La Danza de la Realidad : « M’étant séparé de mon moi illusoire, j’ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. » Une autobiographie imaginaire : au Chili, dans une famille déracinée le réalisateur a été confronté a une éducation violente qu’il raconte entre fiction et réalité à travers un univers poétique. Je dois admettre que la bande-annonce me fait plus peur qu’autre chose et que j’hésite vraiment à aller le voir mais ce film semble être un tel ovni cinématographique que je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas en parler.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s