L’actu de la semaine (21/09)

Par défaut

François Hollande s’est rendu au Mali le 19 septembre pour l’investiture à Bamako du nouveau président, Ibrahim Boubacar Keita. Seul chef d’état occidental présent, il était l’invité d’honneur de l’évènement, l’opération Serval ayant permis de rétablir un certain calme dans le pays même si du chemin reste à parcourir.

Une prise d’otage a eu lieu dans un centre commercial de Nairobi au Kenya. L’attaque a été menée par des islamistes somaliens Chebab qui s’en sont pris à un emblème de l’Occident et l’une des plus grandes forces économiques du pays. L’armée kényane annonce avoir libéré la plupart des otages mais au moins 68 sont mortes et 175 blessées. 1000 personnes ont été évacuées mais le nombre total d’otages est toujours inconnu.

Angela Merkel a remporté les élection législatives allemandes avec plus de 40% des voix. Elle devient ainsi chancelière pour la troisième fois et est le premier dirigeant européen à être reconduit à la tête d’un pays en ce temps de crise. Elle doit à présent trouver une coalition pour gouverner.

Au Pakistan, un double attentat suicide devant une église au moment de la sortie de la messe a fait 78 morts et plus de 100 blessés. L’attaque a été revendiquée par le Mouvement des talibans Pakistanais et a visé l’Eglise de tous les Saints de Peshawar, dans le Nord-Ouest du pays. Elle serait la plus sanglante jamais perpétrée contre la minorité chrétienne dans le pays.

1,3 tonne de cocaïne pure a été saisie sur un vol Air France Caracas-Paris. Elle se trouvait dans une trentaines de valises enregistrées à bord de l’avion mais qui ne correspondaient pas à des passagers embarqués. La drogue était destinée au marché européen, il s’agit de la plus grosse saisie jamais réalisée en France métropolitaine. Trois militaire vénézuéliens ont été arrêtés et six personnes ont été placées en garde-à-vue en France.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera ILOTE : A – (dans l’Antiq.) Esclave des Spartiates, principalement chargé des travaux ruraux, et dont la condition était, selon les historiens grecs, très pénible. B – 1. Personne en état de dépendance vis-à-vis d’une autre personne. 2. Personne réduite à la misère, à la déchéance physique ou morale.

Les sorties ciné

Ma vie avec Liberace : une bête de scène et des plateaux télé qui cultivait l’excès à la ville comme à la scène, en 1977 il rencontre le jeune Scott qui malgré la différence d’âge sera secrètement son amant 5 ans durant. Soderbergh l’a annoncé, il clôture avec ce film sa carrière cinématographique, il réunit Michael Douglas et Matt Damon pour un film sur l’homosexualité, pour rien au monde je ne raterais ça !

Les amants du Texas : Bob et Ruth sont deux malfrats qui s’aiment, un jour Bob est arrêté lors d’un braquage qui tourne mal et Ruth a juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte ; quand il parviendra à s’enfuir quatre ans plus tard, pourront-ils se retrouver vraiment ? Ca pourrait être une romance un peu banale mais la manière dont est tournée l’intrigue semble intéressante, reste à savoir si le film tient ses promesses.

Moi et toi : à 14 ans, Lorenzo a des relations aux autres un peu difficiles, il décide de sécher un voyage scolaire pour s’enfermer dans la cave inutilisée de son immeuble pour écouter de la musique et lire ; l’irruption de sa demi-soeur aînée venue chercher quelques affaires vient chambouler ce beau programme. Un film qui peut avoir un certain charme et éveille ma curiosité.

Bonne semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.