Les cobayes – Tonino Benacquista et Nicolas Barral

Par défaut

          Deux hommes et une femme sont sélectionnés pour tester un nouvel antidépresseur dont le laboratoire pharmaceutique assure qu’il n’aura aucun effet secondaire. Mais contrairement à ce qui était prévu, il va avoir de lourdes répercussions sur leurs vies. 

DSC_1123

          J’avais entendu beaucoup de bien de cette BD et ayant moi-même connu quelqu’un qui avait participé à des tests pharmaceutiques, j’étais assez curieuse de voir ce que ça donnait. Pourtant, je suis assez mitigée après cette lecture. J’ai bien aimé le dessin, même si je l’ai trouvé un poil austère, il manque un peu de fantaisie. Toutefois, ça colle pas mal avec le sujet ce qui fait que ça ne m’a pas dérangé. Ca concourt d’ailleurs à créer une ambiance particulière qui est plutôt intéressante. Je trouve qu’on imagine assez bien ce que doit être la vie de ces « rats de laboratoire » et leur découverte de ce milieu pour le moins particulier.

PlancheA_202110

          L’histoire est bien construite : une fois le décor posé, elle monte peu à peu en puissance et prend un tour intéressant. Si j’ai trouvé que tout ce qui était mis en place était bien mené, j’aurais aimé que certains aspects soient un peu plus creusés. J’ai eu un sentiment d’inachevé à la fin de ma lecture. Il est assez difficile à expliquer étant donné la qualité de l’ouvrage. Des thèmes intéressants sont abordés et je pense que l’histoire aurait mérité de se présenter sous la forme d’un roman graphique un peu plus étoffé pour prendre toute son ampleur. Malgré cette petite déception, un ouvrage original et bien construit qui mérite d’être lu et – qui sait ? – appellera peut-être une suite fort bienvenue. 

Coabyes p36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s