Sorties ciné 2013

Par défaut

          On est en janvier, le temps des bilans et des projets. L’occasion de vous présenter avec un peu de retard quelques uns des films que j’attends impatiemment en ce début d’année 2013. Toutes les sorties ne sont bien sûr pas encore annoncées et je ne suis pas à l’abri de fâcheux oublis… Voici tout de même une petite sélection des films à venir.

1) Lincolnde Steven Spielberg

Biopic américain avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn. Un film sur les derniers mois du mandat de Lincoln où il tente de mettre fin à la guerre civile qui déchire le pays et d’abolir l’esclavage. Un sujet passionnant, un grand réalisateur et un très bon acteur en Lincoln, ça fait rêver. Sortie le 30 janvier.

2) Hitchcock, de Sacha Gervasi

Biopic américain avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson. Au sommet de sa carrière, Alfred Hitchcock, le maître du suspens, veut monter un nouveau film sur un tueur en série. Pourtant, personne ne le suit sur ce projet, à part sa femme qui mettra tout en oeuvre pour que le film voie le jour ; de leur obstination naîtra Psychose. Evidément, le sujet ne peut que me tenter, surtout avec un acteur pareil en tête d’affiche ! Sortie le 6 février.

3) Gatsby la Magnifique, de Baz Luhrmann

Drame américain avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire. En 1922, Nick Carraway, jeune écrivain, rencontre Jay Gatsby, qui écume les fêtes mondaines. Il va vite être fasciné par son nouvel ami et le monde de milliardaires qu’il fréquente, avec son lot de mensonges et de trahisons. Je n’avais pas du tout accroché avec le livre, ce qui étrangement me donne encore plus envie de voir le film, qui me réconciliera peut-être avec ce classique. Sortie le 15 mai.

4) Les amants passagers, de Pedro Almodovar

Comédie espagnole avec Carlos Areces, Raúl Arévalo, Javier Cámara. Des passagers vivent leurs dernières heures à bord d’un avion. Chacun va faire des aveux inattendus pour échapper à l’angoisse. Pedro Almodovar, que j’avais un peu délaissé dernièrement, semble revenir à ses premières amours, avec des personnages hauts en couleurs. On ne peut que s’en réjouir ! Sortie le 27 mars.

5) L’écume des jours, de Michel Gondry

Comédie dramatique française avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh. Colin rencontre Chloé, ils s’aiment mais la romance vire au drame quand la jeune femme tombe gravement malade. J’avais beaucoup aimé la poésie du roman et Michel Gondry possède tout le talent nécessaire pour le porter à l’écran. J’attends le résultat avec impatience ! Sortie le 24 avril.

6) Promised Land, de Gus Van Sant

Drame américain avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand. Steve est représentant d’une compagnie énergétique ; il pense qu’avec la crise il sera facile de convaincre les habitants d’une petite ville de forer le sol pour en extraire les ressources. Mais c’était sans compter sur l’opposition d’un enseignant qui va combattre activement ce projet. Le genre de sujet d’actualité que j’apprécie, avec un bon réalisateur eton bon premier rôle, ça peut faire un grand film. Sortie le 13 mars.

7) Les chevaux de Dieu, de Nabil Ayouch

Drame belge, acteurs inconnus. Yassine est un jeune marocain qui enchaîne les petits boulots. Quand son frère sort de prison, il le convainc de rejoindre les « frères » avec ses copains. Une longue préparation les attend pour devenir martyrs. Un sujet difficile assez rarement porté à l’écran. En espérant que le film sera à la hauteur de la profondeur de son thème. Sortie le 20 février.

8) Elefante Blanco, de Pablo Trapero

Drame argentin avec Ricardo Darin, Jérémie Renier, Martina Gusman. A Buenos Aires, deux prêtres s’efforcent d’aider la population. Peu à peu les tensions augmentent dans le bidonville et l’annulation des travaux de l’hôpital vont mettre le feu aux poudres. Là aussi, un sujet qui m’intéresse et typiquement le genre de film que j’apprécie ! Sortie le 20 février.

9) The company you keep, de Robert Redford

Drame américain avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Brit Marling. Un avocat voit ressurgir son passé quand un jeune journaliste commence à enquêter sur lui. De et avec Redfort, rien que ça, ça suffit à donner envie ! La bande-annonce n’est pour le moment disponible qu’en VO. Sortie le 1° mai.

10) Jappeloup, de Christian Duguay

Biopic français avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil. Au début des années 80, Pierre abandonne sa carrière d’avocat pour se consacrer au saut d’obstacle. Il décide de s’entraîner avec un cheval auquel personne de croit : Jappeloup. Trop petit et très caractériel, il est pourtant capable de belles performances. Au fil des compétitions, leur complicité va se renforcer et va les mener aux JO de Séoul. Mes années d’équitation parlent et me donnent envie d’aller voir se film dont la bande-annonce n’est pas encore disponible mais les 1° images m’ont convaincues. Sortie le 13 mars.

rubon379

Mais aussi :

Happyness Therapy, comédie dramatique américaine avec Bradley Cooper et Robert de Niro. Pat a tout perdu et doit retourner vivre chez ses parents. Pourtant, il garde un moral à toute épreuve. Sa rencontre avec une jeune femme va l’aider à reprendre sa vie en main. A priori pas le genre de film qui m’inspire plus que ça mais les très bonnes critiques m’ont convaincue. J’ai même hâte de la voir ! Sortie le 30 janvier.

Effets secondaires, de Steven Soderbergh avec Jude Law et Catherine Zeta-Jones. Un film sur l’effetdes drogues sur l’esprit humain. Soderbergh a réussi à me convaincre avec un film sur les chippendales, tout est possible maintenant ! Sortie le 3 avril.

A la merveille, de Terrence Malick avec Ben Affleck et Javier Bardem. J’avais détesté le dernier Malick (pourtant Palme d’Or), je suis donc curieuse de voir s’il a retrouvé ses esprits. Le casting fait envie et la bande-annonce est pas mal, ça s’annonce plutôt bien…

Gangster squad, avec Ryan Gosling. Los Angeles, 1949, dans le monde de la mafia. Les membres d’une petite brigade vont essayer de démanteler un gros réseau. Un scénario classique mais alléchant. Quand on aime les films de gangsters, ça ne peut que donner envie. Sortie le 6 février. Sortie le 6 mars.

The Lone Ranger, avec Johnny Deep. Un ancien Texas se bat auprès d’un indien (désolée, je n’en sais pas plus…). Après les pirates, Disney et Johnny Deep s’attaquent aux indiens, on ne doute pas que son talent en fasse un nouveau personnage culte. Sortie le 7 août.

"

  1. Et il faut voir absolument Blancanieve, j’ai laissé entrer les images et ai été subjuguée par tant de beauté… et poetée par l’aspect merveilleux du conte (un genre que j’aime depuis l’enfance)
    Ce film dépasse à mon avis The artist et n’aura sûrement pas le même succès c’est injuste!

    • J’essaierai d’aller le voir. Mais je pense vraiment que le succès des films et leur qualité sont de choses quasi sans rapport, tout comme en littérature d’ailleurs.

  2. Pingback: Lincoln « Madimado's Blog

  3. Pingback: Elefante blanco | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s