Le narrateur aime lire depuis toujours. Lorsque sa vie bascule, c’est donc tout naturellement qu’il se réfugie dans la littérature. Mais qui se cache derrière ces pages dans lesquelles il se reconnaît ? Pour lui la quête de vérité commence.
Le lecteur est une nouvelle dont je ne connaissais absolument pas l’auteur. Elle est éditée par une maison d’édition qui semble spécialisée dans les textes courts et que je ne connaissais pas non plus. Le titre m’attirait beaucoup et j’aime découvrir de nouvelles maisons d’édition, je me suis donc laissée convaincre. Je dois avouer que je n’ai absolument pas regretté ce choix. J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit texte assez surprenant et très bien construit.
Il m’a vaguement rappelé quelque chose mais je ne saurais dire quoi. Peut-être Bartleby (que je n’ai pas aimé et dont il ne me reste aucun souvenir, ne me demandez pas pourquoi c’est le première chose qui me vient à l’esprit…). Même si on ne peut pas à proprement parler de suspens, on s’approche d’une trame policière ou vaguement fantastique. J’ai beaucoup aimé ce jeu avec les genres qui une fois le livre refermé, laisse planer un certain mystère.
Ce court texte s’avère riche et questionne sur le pouvoir de la littérature et l’importance qu’elle peut prendre dans nos vies. En tant que lecteur, on s’identifie forcément un peu au personnage qui se reconnaît dans ses romans favoris. Le style est assez classique mais agréable et le tout fonctionne très bien. Une nouvelle très réussie que j’ai pris grand plaisir à lire.
A découvrir alors