L’actu de la semaine – 17/01

Par défaut

Raif Badawi, un blogueur saoudien, a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouets pour s’être exprimé. La condamnation remonte à mai dernier mais n’a fait vraiment parler d’elle que cette semaine, quand il a reçu les premiers coups de fouet sur la place publique. Amnesty international et Reporter sans frontière ont créé des pétitions pour demander sa libération.

– Les théories les plus fumeuses apparaissent sur le net à la suite des attentats en France. De nombreuses condamnations pour apologie du terrorisme sont tombées. Dieudonné a été placé en garde à vue et risque 7 ans de prison.

Boko Haram a fait des centaines de morts (jusqu’à 2000 selon certaines sources) dans une attaque au Nigeria début janvier. Le tchad a déployé 400 véhicules militaires pour lutter contre le groupe armé. Le président tchadien, Idriss Déby, appelle tous les présidents africains a combattre ensemble Boko Haram.

Le corps d’Hervé Gourdel a été retrouvé en Algérie à une vingtaine du kilomètre du lieu de son assassinat. Le guide de haute montagne avait été enlevé et assassiné par « les soldats du califat » en septembre dernier en Kabylie.

– Suite aux attentats, il y a eu des coups de filets anti-terroristes en Belgique, en Allemagne et dans plusieurs villes françaises. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention provisoire. Certains auraient déclaré avoir l’intention de tuer des policiers.

vendeur20journaux-cff80

Ciné

Une merveilleuse histoire du temps : en 1963, Stephen, un brillant étudiant, veut résoudre les mystères de la création de l’univers, de nouveaux horizons s’ouvrent à lui quand il rencontre Jane, une étudiante en art. On dit le plus grand bien de ce film, j’ai hâte de voir de quoi il retourne.

Someone you love : après des années à Los Angeles, Thomas Jacob, célèbre chanteur au parcours chaotique, revient enregistrer son nouvel album au Danemark, il va y retrouver sa fille. L’histoire me tente bien et il y a de la musique dedans, que demander de plus ?

Charlie Mortdecai : Charlie Mortdecai, escroc et marchand d’art, est recherché de toutes parts, par des Russes siphonnés, les services secrets britanniques ou même sa femme, seul son charme irrésistible pourra l’aider à s’en sortir. Je vous le concède, ce film a l’air complètement con, mais Johnny Deep dans ce type de rôle, c’est tellement jouissif, je ne peux pas résister.

Culture

La Philharmonique de Paris a été inaugurée cette semaine. Un projet qui a fait couler beaucoup d’encre en raison d’un dépassement de budget colossal et d’une inauguration jugée prématurée par les architectes.

-Après la Marche Républicaine qui a réunit des millions de français, cette semaine a connu une vente record de Charlie Hebdo. Le journal satyrique a été vendu à 1,7 million d’exemplaires en 2 jours. Il a été traduit en 16 langues, sera finalement tiré à 7 millions d’exemplaires et une application mobile a été créée spécialement pour l’occasion. Triste constatation que de constater que cet attentat aura sans doute sauvé le journal.

Les nominations aux Oscars sont tombées cette semaine, faisant pas mal de mécontents mais réservant aussi quelques bonnes surprises. Pour découvrir le détail, c’est par-là.

_______________

Le mot de la semaine sera SUBROGER : 1) Substituer une personne à une autre ; substituer une chose à une autre ou 2) Se mettre à la place de, se substituer à.

"

  1. La Philharmonique de Paris c’est assez extraordinaire, la précédente salle c’était la salle Pleyel .. ouverte en 27 je crois

    • Oui, on manquait cruellement d’une belle salle. Bon, elle fait déjà débat, il semblerait que le travail soit bâclé, mais déjà on a une salle avec une architecture marquante en plus, on progresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s