– Du nouveau dans l’enquête de l’attentat de la rue des Rosiers, 33 ans après. 3 mandats d’arrêt internationaux ont été émis.
– Areva a annoncé des pertes record en 2014, atteignant presque les 5 milliards d’euros.
– A Sivens, un projet réduit a été retenu pour le barrage et les zadistes ont été évacués par les forces de l’ordre. Il y a eu 21 interpellations.
– Cette semaine s’est tenu le procès d’une femme ayant tenté de mettre fin aux jours de sa mère, atteinte d’Alzheimer.
– 27 ans de réclusion criminelle pour une femme qui a congelé ses bébés. Elle avait déjà été condamnée une première fois pour des faits similaires.
Sorties ciné
– Selma : la lutte de Martin Lutter King pour le droit de vote pour tous les citoyens et la longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery. Un sujet qui m’intéresse vraiment, reste à savoir si le traitement sera à la hauteur.
– Le dernier coup de marteau : Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l’opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Bon, ça peut être aussi bien génial que chiant comme la pluie, je demande à voir.
– L’amour ne pardonne pas : Une femme, un homme, deux cultures et des années qui les séparent : Adriana et Mohamed parviendront-ils à dépasser les préjugés du monde qui les entoure ? Le sujet est intéressant, reste à espérer que ça ne vire pas trop au mélo.
Mais aussi The Voices, un film qui a l’air complètement déjanté, White Shadow, sur des croyances ancestrales, et Crosswind, qui semble aussi dur qu’émouvant.
Culture
– La ville de Paris a annoncé qu’elle souhaitait se porter candidate à l’organisation des JO et de l’Exposition Universelle pour 2024 et 2025.
– La Cour de Justice Européenne a tranché : la France ne peut pas conserver la TVA réduite (5,5%) pour le livre numérique.
– Daesh a commencé à détruire au bulldozer la ville de Nimrud, joyau archéologique. L’Unesco parle de crime de guerre.
_______________
Le mot de la semaine sera SUPERFÉTATOIRE : « Qui s’ajoute inutilement à une autre chose. » Synonyme de superflu. Franchement, je le trouve assez sympa celui-là, je le ressortirai.
Congeler ses bébés! Mais c’est la Médée des temps modernes… On n’arrête pas le progrès.
Bon, la première fois admettons, mais pourquoi en refaire deux dans la foulée ?! Il y a des choses qui m’échappent totalement.