Liebster Award

Par défaut

          Avec beaucoup de retard, ma réponse aux questions de Catherine du blog l’Essen-ciel qui m’a nommée aux Liebster Award. L’occasion chaque année de découvrir de nouveaux blogs et d’en apprendre plus sur les blogueurs qu’on aime. Ses réponses sont ici. A la place des 11 questions traditionnelles, elle a proposé 11 mots que je dois me réapproprier en une phrase.

Lecture ? Ma plus grande passion dans la vie (je sais, c’est original pour un blog en grande partie littéraire). Je lis souvent, n’importe où et n’importe quand. Je consacre moins de temps qu’avant à la lecture et je le regrette parfois, mais je suis toujours ce que l’on peut appeler une grande lectrice. J’essaie de lire de tout même si finalement je me consacre essentiellement à la littérature contemporaine. Mon appartement est envahi par les livres et j’en ai toujours un sur moi, au cas où…

Musique ? Je ne suis pas très mélomane et j’écoute beaucoup moins de musique qu’avant même si ça change un peu ces temps-ci. Je suis plutôt rock et pas très au goût du jour, chez moi c’est très Deep Purple et Pink Floyd (entre autres). J’écoute aussi un peu de chanson française. A vrai dire, ça varie pas mal au fil de mes découvertes franchement aléatoires. Depuis peu je me mets à des choses plus jazz. La web radio groove de fip accompagne souvent mon café du matin.

Parfum ? Je suis assez sensible aux odeurs. J’adore le parfum des violettes et du lilas au printemps. Je porte les mêmes parfums depuis des années : Love in Paris de Nina Riccie en hiver et Un jardin sur le Nil d’Hermès l’été. Parfois l’eau d’orange d’Hermès quand je veux quelque chose de plus léger. J’ai beaucoup de mal à changer, je suis très fidèle en matière de parfum.

Amitié ? L’élément essentiel de ma vie avec la famille et le travail. Je me repose beaucoup sur mes amis. Je partage beaucoup de choses avec eux. Aussi bien les pleurs que les fou rires. Impossible de m’en passer. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me faire des amis et même si aujourd’hui j’en ai beaucoup en perdre un est toujours un coup dur. Je leur dis trop peu mais ils comptent beaucoup pour moi.

Dormir ? Beaucoup. Trop même. Je suis une grosse dormeuse. Depuis que j’ai des problèmes de santé, c’est encore pire, j’ai eu de grosses périodes d’hypersomnie. Ca va mieux, je suis presque revenue à la normale. 9h par nuit, 1/2h de sieste : aucun doute, je ne manque pas de sommeil !

Auteur ? Oulà, vaste question ! Je n’ai jamais été capable de désigner un auteur comme étant mon favoris. Mais il y a énormément d’auteurs que j’aime et qui ont orienté mes choix de lecture autant que mes réflexions : Jean Racine, Charles Baudelaire, Jack London, Sylvain Tesson, Andréï Makine, François Cheng, Fiodor Dostoïevski, José Carlos Somosa… et j’en oublie sans doute !

Couleur ? Violet, sans hésiter. Un beau violet foncé et profond. J’aime aussi le rouge bordeaux, le bleu nuit et le vert sapin. Je porte pas mal de couleurs (même si c’est moins vrai en ce moment) : ça donne bonne mine et ça met de bonne humeur. Mon appartement est assez coloré aussi avec du rouge dans ma cuisine assez rustique et quelque chose de plus « ethnique » dans mon salon. J’aime beaucoup être entourée de couleurs, je trouve que ça a un côté rassurant.

Sport ? Oui ! Je me suis longtemps considérée comme non sportive. Pourtant j’ai fait beaucoup l’équitation, de la randonnée, du ski l’hiver. Depuis que je suis à Paris je cours et je fais de l’escalade avec un petit tour à la piscine de temps en temps même si le monde a tendance à me faire peur. J’ai dû arrêter ces derniers mois à cause de problème de santé mais il me tarde de m’y remettre. Mon nouvel objectif ? Me mettre à la planche à voile !

Rire ? Aussi souvent que possible ! Je ne me vois pas comme quelqu’un de drôle ou de joyeux mais je suis assez cynique et j’aime les jeux de mots – parfois douteux. Je suis très mauvais public pour les comédies, je ne comprends que rarement l’humour potache, la farce ou le burlesque : de grands moments de solitude. Ca ne m’empêche pas de rire avec mes amis à la première occasion.

Campagne ? Bof. Ca dépend de ce qu’on appelle la campagne. J’y ai grandi, dans un petit village au milieu des champs. C’était plat et sans aucun charme, ça m’a vaccinée. Par contre je suis originaire de la montagne et là, oui, j’aime ! J’aime les paysages avec du caractère. Pour le moment je ne me vois pas y vivre faute de savoir comment y gagner ma vie mais un jour, peut-être, qui sait ?

Animal ? Je n’ai pas d’animaux dans mon micro-appart parisien. Ce serait assez cruel pour eux et trop contraignant pour moi. Mais j’espère un jour avoir assez de place pour en accueillir. J’ai grandi avec des chats et des chiens et ça me manque terriblement. Un chat pour commencer, ce serait parfait !

          Voilà pour mes réponses. Je ne nommerai personne cette année parce que la plupart des auteurs des blogs que je suis ont déjà répondu en plusieurs occasions. Merci en tout cas à Catherine d’avoir pensé à moi, ça fait toujours plaisir !

"

    • Oh, merci ! je n’avais pas vu 🙂 Je voulais répondre de suite mais certaines réponses demandent réflexion (genre la toute première déjà), j’essaie de ne pas oublier et de faire ça d’ici la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s