Sunshine blogger award

Par défaut

Ca fait un petit moment que je n’ai pas répondu à des questions sur moi. Quand Léa m’a proposé de me prêter au jeu, j’ai donc accepté (bien qu’avec pas mal de retard). Vous pouvez trouver ses réponses ici et je vous invite au passage à aller jeter un œil à son blog. Voici ses questions – et mes réponses, bien entendu ! J’ai décidé de ne nommer personne à mon tour pour cette fois mais n’hésitez pas à répondre aux questions et à me le faire savoir si le cœur vous en dit.

Sunshine blogguer award

1) Un livre qui vous a fait pleurer ? Il y en a assez peu. Le premier auquel je pense est La vie d’un homme inconnu d’Andréï Makine. Il y a un passage que m’a tiré une petite larme. Voire plus…

2) Allez-vous à la bibliothèque ? Pourquoi dans les deux cas ? Non. J’y allais quand j’étais petite pour emprunter des BD puis à la fac essentiellement pour travailler. Je ne me sens pas très à l’aise en bibliothèque, je n’arrive pas à me concentrer dans le silence et je n’aime pas trop avoir une date de retour quand j’emprunte un livre, j’aime pouvoir prendre mon temps et le lire quand j’ai envie, au rythme qui me convient. J’ai une très grande bibliothèque chez moi, mes parents également, et plusieurs de mes amis travaillent dans le milieu du livre, j’emprunte donc beaucoup chez les autres.

3) Votre livre favori de tous les temps ? Impossible de répondre à cette question ! Parmi les livres que j’ai lus et relus Les fleurs du mal, Les liaisons dangereuses et Antigone (celle de Jean Anouilh). Si je devais ne choisir qu’un livre, ce serait sans doute celui-là, pour son idéalisme et son exaltation, même s’il ne me correspond sans doute plus trop aujourd’hui.

4) Y a-t-il un auteur/une autrice que vous détestez ? Si oui pourquoi ? Que je déteste, c’est sans doute un bien grand mot, mais je suis déjà tombée sur des livres qui m’ont prodigieusement agacée. Généralement des livres à succès écrits à la truelle et dégoulinants de bons sentiments. Sinon parmi les classiques, Balzac me tombe des mains, je ne sais pas pourquoi mais son style, je ne peux vraiment pas.

5) Avez-vous « peur » des pavés ? Quel a été le livre le plus long que vous ayez jamais lu ? Ado je ne lisais quasi que des pavés. Il y a eu une période où je n’en lisais presque plus faute de temps. Je m’y remets un peu. Si je ne compte pas les sagas en 12 tomes, je pense que le livre le plus long que j’ai lu reste Le Seigneur des anneaux. Sinon, en un seul tome, Guerre et Paix probablement.

6) Avez-vous déjà fait une nuit blanche parce que vous lisiez ? Oui ! Ca ne m’étais plus arrivé depuis très longtemps mais il y a quelques semaines je n’ai pas pu dormir avant d’avoir fini La promesse (dont je devrais parler dans mon prochain article). Le tueur me stressait tellement que je ne pouvais pas fermer l’œil avant qu’il ne soit hors d’état de nuire. J’avais l’impression d’avoir encore 15 ans devant les plus tordus des Stephen King.

7) Prêtez-vous vos livres, ou êtes-vous trop maniaque pour cela ? 😉 Je prête mais pas à tout le monde, essentiellement aux proches que je sais tout aussi amoureux des livres que moi. J’aime bien partager les livres que j’ai aimés, j’ai envie de les faire découvrir à la terre entière. D’ailleurs c’est aussi un peu pour ça que j’ai un blog je crois. Parmi les livres que j’ai refourgués autant que j’ai pu : La lettre à Helga et Celui qui va vers elle ne revient pas. Deux énorme coups de cœur. Si vous ne les avez pas encore lus, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

8) Avez-vous honte de ne pas finir un livre ? Pas du tout. Avant j’essayais de venir à bout de mes lectures mais il y a bien longtemps que j’ai arrêté de culpabiliser pour ça. Il y a tellement de choses à découvrir, pourquoi perdre son temps avec des choses qui ne nous plaisent pas ? J’essaie quand même de lire suffisamment pour avoir une idée un peu précise du texte, des fois après des débuts difficiles, on a de bonnes surprises. A la fac j’avais un livre au programme qui au début m’a paru illisible, finalement passés les débuts laborieux ç’a été un de mes plus gros coups de cœur de tous les temps (la critique est par là).

9) Que faites-vous des livres que vous n’aimez plus / que vous n’avez pas apprécié ? Pendant longtemps je gardais tous les livres que j’avais lus dans ma bibliothèque, impossible de me débarrasser d’un seul, que j’aie aimé ou pas, ils font tous partie de moi. Mais mes murs n’étant pas extensibles à l’infini, j’ai fini par donner beaucoup de livres que je n’avais pas (ou peu) aimés ou que je ne pensais finalement pas lire. J’espère qu’ils auront fait plaisir à quelqu’un d’autre. En revanche, pour les livres que j’aime, impossible de m’en séparer, rien que de regarder leurs couverture me donne le sourire 🙂

10) Préférez-vous imaginer l’univers de votre lecture ou avoir une couverture représentant les personnages / lieux ? Peu importe. J’aime bien imaginer, je trouve ça chouette d’en savoir le moins possible sur un livre avant de le commencer, essayer de se laisser surprendre. Mais bon, une belle image, ça fait toujours plaisir aussi.

11) Que vous apporte la lecture dans votre vie ? De l’évasion et de la connaissance. J’aime m’ouvrir à d’autres cultures, découvrir d’autres manières de vivre. J’aime que la lecture soit un enrichissement. J’aime aussi quand elle fait voyager, quand elle fait rire (rarement), quand elle me fait vivre pendant quelques heures une autre vie. Mais c’est un peu le principe même de la littérature non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.