Expositions

Les Louvre de Pablo Picasso

Je reviens sur le blog avec une exposition. Ca faisait longtemps ! J’en ai vu pas mal dernièrement et même si la plupart sont terminées, j’essaierai de faire un petit article récapitulatif. Mais il reste encore quelques jours pour découvrir celle-ci. Je ne suis vraiment pas une inconditionnelle de l’œuvre de Pablo Picasso. Ni du personnage d’ailleurs. Il y a bien peu de ses toiles qui trouvent grâce à mes yeux, je n’étais donc pas particulièrement enthousiaste à l’idée de cette visite. Mais il se trouve que j’étais invitée, que j’adore le musée du Louvre-Lens (et Lens tout court d’ailleurs) et que j’y étais avec des copines (si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à découvrir le travail du collectif En France Aussi) : j’ai donc suivi le mouvement. Eh bien figurez-vous que je ne regrette absolument pas.

Entrée de l'exposition Les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens
Entrée de l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso

Dès l’entrée j’ai eu un gros coup de cœur pour la scénographie. Hyper claire et intelligente. L’exposition se décompose en deux parties : l’une, dans la salle centrale, qui reprend de manière chronologique le rapport de Picasso au Louvre (avec notamment les œuvres qu’il y a exposé), et d’autre part, sur le côté, des salles plus petites et thématiques qui reprennent les grands départements du Louvre (où l’on retrouve certaines des grandes inspirations de l’artiste). C’est simple et efficace, à la fois joli et facile à comprendre lorsqu’on connaît un peu le musée, ça permet de casser la monotonie et de comprendre d’un coup d’œil les grands thèmes qui se dégagent. Plus de 400 œuvres, de la simple carte postale au chef d’œuvre, pour témoigner de ces rapports compliqués entre Pablo Picasso et le plus célèbre musée au monde.

Dans ce genre d’exposition, je trouve parfois les rapprochements faits avec les œuvres classiques assez tirés par les cheveux. Là j’ai trouvé qu’ils étaient tous très pertinents. Même si on n’est pas toujours sûr qu’il y ait eu une inspiration directe, entre les œuvres ainsi juxtaposées, on voit facilement en tout cas ce qui le laisse penser. Ca a la mérite d’être aussi intuitif que bien documenté. J’ai bien aimé voir ce parallèle entre l’inspiration classique et sa revisite contemporaine. Quant au travail de Picasso en lui-même, ça ne change pas, ce n’est pas ma tasse de thé mais cet accrochage différent que ceux que j’avais pu voir jusqu’à présent a eu le mérite de ne pas trop me lasser. Quant au lieu de l’exposition, si vous le connaissez pas encore je vous recommande chaudement le musée du Louvre Lens. Les expositions y sont soignées et la collection permanente est magnifiquement mise en valeur, un très bel endroit et une exposition très réussie.

Affiche de l'exposition Les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens

Les Louvre de Pablo Picasso

13 octobre 2021 – 6 février 2022

Musée du Louvre Lens

99 rue Paul Bert
62300 Lens

Plein tarif, 12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.