En novembre, nous abordons un genre que nous avions pour le moment laissé de côté : la science-fiction. Nous avons choisi de lire au choix trois grands classiques du roman d’anticipation. Trois contre-utopies qui ont marqué l’histoire de la littérature :
– 1984 de George Orwell,
– Fahrenheit 451 de Ray Bradbury,
– Le meilleur des mondes d’Aldus Huxley.
Beaucoup d’entre nous lisent peu ou pas de science-fiction, c’est donc l’occasion de découvrir un genre quelque peu délaissé. Pour ma part, je vais tenter de lire les trois. J’ai lu il y a fort fort longtemps Le meilleur des monde et Fahrenheit 451, deux livres que j’avais beaucoup aimé. Ce sera donc pour moi l’occasion de les redécouvrir et de lire celui que je ne connais pas encore.
Rendez-vous fin novembre pour le compte-rendu. Bonne lecture à tous.
Quelle est la date ? car j’ai eu une proposition que je ne pouvais refuser le 22/11…
Je n’ai pas mis la date parce que je n’étais pas sure et que je ne l’avais pas sous les yeux, mais c’est le 29.
Ah cool 🙂 J’avais noté le 22, mais comme nous avions dit le dernier mardi du mois, ça me semblait bizarre! c parfait comme ça!
Ben moi aussi j’étais restée sur le 22 mais c’est bien le 29. Tant mieux ! 🙂
Je viens de découvrir votre blog, parce que j’ai tapé Michel Folco dans google, j’en suis grand fan. N’étant pas parisien, je ne viendrais pas à vos rdv lecture. Je voulais juste réagir par rapport au choix des livres de science fiction : C’est quelque part les 3 grands roman d’anticipation que l’on peut aimer sans aimer le genre. 3 grandes œuvres sans doute, d’ailleurs écrits par des romancier qui ne sont pas des romanciers de SF (souvent, les grands auteurs de SF ou de Fantasy ne font que ça, comme Isaac Asimov, Franck Herbert, Tolkien … )
J’aimerais juste vous conseiller un autre ouvrage de Ray Bradbury, moins connu que Fahrenheit 451 : Les Chroniques Martiennes, qui est un recueil de nouvelles plus ou moins liées entre elles, et l’ensemble est un joyau de poésie et d’humour, toujours teinté de réflexion sur notre civilisation, moins dramatique que Fahrenheit, plus étonnant, parfois franchement drôle, inventif, parfois terriblement nostalgique, rêveur … un ouvrage au multiples facettes, et qui se lit à volonté, tellement la joie d’écrire transparait. En tout cas plus léger que les « 3 grands », mais pas moins intelligent ! … et j’avais envie de le partager, voilà 🙂
Merci beaucoup pour ce conseil de lecture ! Beaucoup d’entre nous ne connaissant pas leurs classiques, nous avons décidé de commencer par là. Mais je lirai avec plaisir « Les chroniques martiennes » dont j’avais déjà entendu parler sans savoir au juste de quoi il retournait. Ce résumé est alléchant !