Drame américain de et avec Jodie Foster, Mel Gibson, Anton Yekchin.
Walter est en pleine dépression. Depuis 2 ans, il passe le plus clair de son temps à dormir et ne parle, même à ses proches. Sa femme décide donc de le mettre dehors. Un soir, il trouve une marionnette de castor dans une poubelle qu’il va adopter. Peu à peu, il va recommencer à parler à travers elle et sa vie va se remettre sur les rails. Du moins au début…
Un film de la sélection cannoise qui m’intriguait, avec un sujet assez peu traité au cinéma. Si je devais le décrire en un mot, je crois que je dirais « déconcertant ». On prend plaisir à voir le personnage remonter la pente peu à peu. Et puis tout se complique à nouveau, loin du schéma de base du film hollywoodien. On rit souvent, on est émus parfois. Les personnages secondaires sont assez réussis aussi. Mention spéciale au petit garçon, particulièrement attachant. Une base assez stable donc.
J’ai trouvé que cependant le propos s’obscurcissait par moments, je ‘nai pas toujours très bien compris où on allait, même si le problème se règle de lui-même avant la fin, ce qui n’est déjà pas si mal. Quelques longueurs aussi, notamment dans les scènes (un peu trop nombreuses à mon goût) réservées à l’histoire d’amour que vit le fils du notre anti-héros. Scènes qui ont tendance à tourner au discours pseudo-philosophique sur le sens de la vie, ce qui est un rien agaçant. Mais dans l’ensemble, on est face à un film réussi, original et intelligent malgré quelques faiblesses. Pas exceptionnel mais plutôt réussi.
![le-complexe-du-castor-the-beaver-25-05-2011-20-05-2011-1-g[1]](https://madimado.com/wp-content/uploads/2011/07/le-complexe-du-castor-the-beaver-25-05-2011-20-05-2011-1-g1.jpg?w=226&h=300)
J’avais moi aussi écrit une critique sur The Beaver :
http://lechatmasque.wordpress.com/2011/05/27/le-complexe-du-castor-the-beaver-de-jodie-foster-avec-mel-gibson/
Bonne soirée ! à bientôt
Tout à fait d’accord avec ton article !