Une vie tranquille, de Claudio CUPELLINI

Par défaut

          Drame italien de Claudio Cupellini avec Toni Servillo, Marco d’Amore, Francesco Di Leva.

          Rosario est un restaurateur installé en Allemagne depuis 15 ans. Il mène une vie tranquille avec sa femme et son jeune fils. Jusqu’au jour où le fils qu’il a abandonné des années plus tôt va débarquer dans sa vie accompagné d’un ami. Il est alors rattrapé par son ancienne vie de camorriste…

          Je suis allée voir ce film totalement par hasard, parce qu’il passait au moment où j’étais devant le cinéma (ce qu’on pourrait appeler la « méthode Breton », qui parfois amène de bonnes surprises). Je l’ai trouvé un peu long à démarrer, au point que j’ai hésité à sortir et aller voir autre chose… C’est filmé de manière très sobre, on ne peut pas dire que le film brille par l’élégance des images. Un début plutôt fade donc, avec une histoire pas folichone en plus.

          Et puis… on découvre peu à peu le passé du protagoniste. Et là ! là ! on est content d’avoir été patient ! La tension monte peu à peu. La sobriété devient un atout : rien pour nous détourner de l’angoisse grandissante. Un très bon thriller. On ne sait pas ce qui va se passer, tout reste dans le vague jusqu’à la fin. Une trame assez classique mais efficace. Un film qui n’en fait pas trop et évite de trop jouer sur la corde sensible, bien que l’histoire s’y prête. La musique, très discrète, met bien en valeur les événements sans jamais se faire trop insistante. Une belle réalisation dans l’ensemble donc. Un film dont on a peu parlé mais qui a été sélectionné dans de nombreux festivals. A voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.