Les livres et la télé

Par défaut

          N’ayant pas de nouveau livre à vous présenter (eh oui, il faut le temps de les lire quand même !) et mon ordinateur refusant en ce jour de charger les images, je me vois dans l’impossibilité de vous écrire un bel article aujourd’hui. Toutefois, je vous ai prévu un peu de lecture. Le blog Marianne 2  a publié un article sur les émissions littéraires qui, s’il n’a rien de révolutionnaire, nous rappelle dans quel monde pathétique nous vivons. 

          Bien sûr, les livres présentés à la télé ne sont pas lus. Croyez-vous vraiment que les présentateurs liraient plusieurs livres par semaine ?!? Que nenni ! Et ces mêmes livres, ne sont pas choisis pour leur qualité mais bien pour la télégénie de leur auteur. S’il faut des phrases courtes, qu’il a de l’humour et qu’en plus il est pas mal de sa personne, notre auteur a tout bon. Ou alors il faut qu’il parle de sexe.

          Comment parler d’un livre que l’on a pas lu ? Eh bien tout d’abord en payant quelqu’un pour le feuilleter et nous faire des fiches. Ensuite, en évitant de parler du livre, bien sûr ! On lit la 4° de couverture, on présente l’auteur (sa vie, pas son oeuvre), et on brode autour du sujet principal. On évite les épineuses questions de style. Les maisons d’édition approuvent : tant que ça fait vendre… Bien sûr, on s’y attendait mais bon, une petite piqûre de rappel de temps en temps n’a jamais fait de mal. Et pour l’article complet, c’est par là.

"

  1. j’ai aussi vu cet article, je trouve cela vraiment mal sain, hypocrite… En même temps, j’avais pas beaucoup d’illusion et je préfère nettement me balader sur les blogs de littérature pour trouver des livres à lire que de regarder ces émissions…

    • On ne peut pas faire confiance à la télé. C’est à se demander pourquoi ils se fatiguent encore à présenter des livres (fort heureusement, il y a quand même quelques exceptions).

  2. C’est pour ça qu’il vaut mieux lire un bon article sur un blog de lecteur pour se faire une idée d’un roman… De toute façon, je ne regarde pas la télé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s