Muraqqa’, I : Vêtue par le ciel, d’Ana MIRALLES et Emilio RUIZ

Par défaut

          Priti est une jeune artiste de 20 ans. Ces dessins sont si beaux qu’on en a entendu parler jusque dans l’entourage de l’empereur. Et c’est elle que la reine a choisi pour réaliser le Muraqqa’ de l’empereur, un livre composé de peintures représentant la vie quotidienne des femmes du harem. La jeune fille prend donc le chemin du palais du roi moghol pour y découvrir un univers bien éloigné du sien.

           Cette BD m’a déroutée. Elle se passe en Inde, au coeur d’un harem. Un milieu qu’on connaît relativement peu. Je n’avais je crois jamais entendu parler de cette période en Inde. J’ai donc appris pas mal de choses (en gros, que ça se passait en Inde comme dans le reste de l’Orient, ce qui aurait peut-être pu m’effleurer si je m’étais posé la question). Les illustrations sont plutôt réussies. L’histoire dans l’ensemble est intéressante, mettent en avant la vie des femmes dans ces harems. Beaucoup de mots hindous sont employés et expliqués. En début d’ouvrage, une distinction est aussi faire entre personnages historiques et de fiction, ce que est fort appréciable. Les traditions des différentes communautés sont également évoquées. Côté culturel, c’est donc très positif.

          Ce que j’ai moins aimé, c’est la narration à la première personne, qui m’a un peu agacée et m’a par moment parue artificielle (l’histoire est relatée par le personnage et pourtant on a souvent l’impression d’un point de vue externe, ce qui crée un décalage assez désagréable). Le personnage m’est moyennement sympathique, le côté jeune fille naïve, pure et fière est un peu lisse à mon goût (en plus d’être un peu éculé). Dans l’ensemble, on peut noter un certain manque d’action. On veut de la trahison, du complot ! Là, ça ronronne tranquillement, décevant. On peut espérer que ce ne soit que le temps de planter le décor et que ça s’arrange ensuite, en tout cas, il y a du potentiel. Au final, une lecture en demi-teinte, un sérieux manque de dynamisme mais une base solide et des illustrations réussies qui peuvent donner de beaux résultats. Je pense que je lirai la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.