Bars, restaurants

Les deux magots

          Cette institution du quartier Saint-Germain a vu passer les plus grands noms du XX° siècle. La célèbre photo de Camus lisant son journal a été prise à sa terrasse. Un lieu mythique où je me devais de m’arrêter.

          La café ne semble pas avoir bougé depuis le siècle dernier. Brasserie populaire, la décoration est sobre, loin des dorures de ses voisins. La grande salle a échappé aux modes. Un café populaire qui a su traverser les années sans changer de décor, un fait suffisamment rare pour être noté. Les Deux Magots a vu le jour en 1885 et doit son nom de l’enseigne d’un magasin de nouveautés qui se trouvait à son emplacement avant sa création. Deux statues sont restées de cette époque. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé avaient l’habitude de s’y retrouver. Depuis 1933, le café organise son propre prix littéraire et de très nombreux artistes y sont passés en plus d’un siècle.

          Un café qui ne semble pas avoir subi l’effet de mode suivi par le reste du quartier depuis bien longtemps. Cependant, si le décor n’a pas bougé, on ne peut pas en dire autant des prix. Le café à 4€ n’est pas le moins cher de Paris… Dommage car les plats (croques-monsieur, sandwichs, salades) sont à des tarifs assez abordables pour le coin et plutôt copieux. Les desserts sont hors de prix, mais viennent de chez Hermé, alors on leur pardonne (à ce sujet, j’ai enfin goûté ses pâtisseries après des mois à baver devant et ça vaut sacrément le détour !). La prochaine fois, je m’attaquerai sans doute à leur plateau de pâtisseries à l’heure du goûter, tant pis pour le porte-monnaie ! Un lieu agréable où le service impeccable, dans la plus pure tradition, dénote de la traditionnelle grise-mine parisienne. Un lieu à découvrir.

Les Deux Magots

6 place Saint-Germain-des-Prés

75006 Paris

http://www.lesdeuxmagots.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.