Top ten tuesday (19/06)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 livres que vous aimeriez lire cet été

          Je choisis toujours les livres que je vais lire au dernier moment, selon mon état d’esprit au moment de piocher dans ma bibliothèque. Il est donc a peu près impossible pour moi de dire ce que je voudrais lire cet été (ou l’hiver prochain, peu importe la saison). Mes envies de lecture étant dans l’absolu quasi-illimitées, une liste de 10 s’annonce d’autant plus difficile. N’ayant pas de vacances, le choix ne varie pas vraiment du reste de l’année, mais je vais tenter une liste plutot légère, à la fois par le contenu et par le poids de papier à transporter dans mon sac. Des auteurs que j’aime, d’autres qui sommeillent dans ma bibliothèque et surtout pas mal de découvertes. Un ou deux gros morceaux aussi, pour le plaisir de prendre le temps de s’immerger dans une looongue histoire.

1) La guerre et la paix, de Leon Tolstoï. Peut-être vais-je enfin finir par trouver le courage d’ouvrir ce grand classique de la littérature russe avant l’arrivée de l’automne. Qui sait ? L’espoir fait vivre…

2) L’assassin royal, de Robin Hobb. Ou n’importe quel autre tome 1 de série st-fantasy qui hante ma bibliothèque.

3) Rêves  de mon père, de Barack Obama. Il patiente depuis bien longtemps sur son étagère, il serait peut-être temps de l’en déloger.

4) Un polar. Je ne sais pas encore quoi. Un petit Mankell peut-être. Je délaisse le genre depuis un certain temps déjà et ça commence à sérieusement me manquer, il va falloir y remédier. Quant à savoir sur qui je vais jeter mon dévolu, nous verrons bien.

5) Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur et je voudrais m’y essayer.

6) Les larmes de Tarzan, de Katarina Mazetti. J’avais trouvé Le mec de la tombe d’à côté divertissant, pourquoi pas lire un autre ouvrage du même auteur ?

7) La promesse de l’aube, de Romain Gary. Depuis le temps que je veux le lire, peut-être que je vais finir par le faire tout de même.

8) La clé de l’abîme, de José Carlos Somoza. J’aime énormément Somoza, dont je ne peux que recommander encore Clara et la pénombre, je compte donc bientôt me faire le plaisir d’en lire un autre.

9) Le loup de mers, de Jack London. Je suis une inconditionnelle de London, j’en lis un tous les 6 mois à peu près, le prochain sera donc pour bientôt.

10) Même les cow-grils ont du vague à l’âme, de Tom Robbins. Je ne sais pour quelle étrange raison je n’ai toujours pas lu ce livre qui me tente tant. Un jour c’est sûr, je le lirai !

          Pas sure qu’un seul des romans cité ci-dessus soit finalement ouvert avant la fin de l’été. Il y en a tellement d’autres qui m’appellent ! Le système Victoria, la biographie de Marie-Antoinette, le dernier Manuela Drager (alias Antoine Volodine), le tome 2 du Pacte de Minuit… et tant d’autres ! Verdict dans quelques semaines. Et vous, qu’allez-vous lire cet été ?

"

  1. J’ai apprécié « les rêves de mon père » et je t’encourage sur la fantasy, l’assassin royal n’étant peut-être pas la saga la plus facile…

    • C’est la 1° qui me vient à l’esprit mais j’en ai quelques autres en stock : La compagnie noire, Les enfants de Ji, Les artefacts du pouvoir, Les aventuriers de la mer… J’avoue que mon choix se fera surement au hasard, si tu as des conseils, je prends ! 🙂

  2. Pingback: Top ten tuesday (04/09) « Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s