Rentrée littéraire 2012

Par défaut

          La rentrée littéraire, c’est parti ! Toutes les grandes maisons d’édition ressortent leurs auteurs les plus célèbres. Chacun vise les meilleures ventes et surtout prépare la saison des prix littéraires qui suit de près. Comme chaque année, on retrouve de grands classiques : Christina Angot, Amélie Nothomb, Olivier Adam… Des auteurs un peu plus rares aussi comme Philippe Delerm ou Serge Joncour. Et bien sûr nous ne manquerons pas de découvrir un ou deux jeunes talents prometteurs.

           Pour ma part, c’est une période que j’aime bien, avec son foisonnement de nouveautés et cette effervescence autour du livre. Certains diront que c’est trop, que c’est parisien, que c’est commercial. Qu’importe ? Des livre, des livres et encore des livres, que demander de mieux ? Je vous présentais il y a 15 jours 10 livres que j’attends en cette rentrée (ici), parmi eux, il me tarde particulièrement de lire le Joncour, le Mingarelli et le dernier Enard. Un programme pour le moins alléchant ! Et vous,vous attendez cette rentrée avec impatience ou cela vous laisse-t-il de marbre ? Il y a des livres que vous attendez particulièrement ? Bonne lecture à tous !

"

  1. Je vais m’y mettre incessamment! J’ai déjà pu attraper quelques ouvrages à cet effet. A suivre aussi: Myriam Thibault, qui sort un nouveau roman (troisième livre) chez Leo Scheer.

    • Je ne connais pas du tout, je note la référence. Hier j’ai acheté Joncour et Mingarelli, et le dernier Toussaint sorti en mai. Il y a pleeeiiin de livres que je veux lire à la rentrée, je pourrai jamais tous les lire je crois.

      • On parle en effet beaucoup du dernier Joncour, et plutôt en bien… Là, je suis dans Patrick Roegiers, après avoir goûté avec bonheur à « Avancer » de M. Pourchet.

  2. Nous avons porté notre choix sur deux romans:

    Peste & Cholera de Patrick Deville (ed Seuil), apèrs avoir lu le début cela semble très prometteur!
    Le sermon sur la chute de Rome de Jerome Ferrari (actes sud)

    • Je pense lire également le Ferrari, qui semble faire l’unanimité. En revanche, j’hésite sur le Deville, j’avais essayé de lire son dernier roman et j’ai eu le plus grand mal avec son style.

  3. Pingback: Rentrée littéraire, suite « Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s