Top ten tuesday (11/09)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir

1) Les démons, de Fiodor Dostoïevski. Pour un passage très intéressant sur la nécessité de croire en Dieu.

2) Clara et la pénombre, de José Carlos Somoza. Je dois admettre que cette réflexion sur l’avenir de l’art m’a un peu dépassée mais elle m’aura tout de même fait réfléchir un peu.

3) Le vicomte pourfendu, d’Italo Calvino. Un conte farfelu qui n’est toutefois pas dénué d’intérêt. Il caricature notamment la division Bien/Mal, jusqu’à la rendre absurde.

4) Un balcon en forêt, de Julien Graq. Très belle réflexion sur l’attente et son pouvoir sur nous.

5) Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire. Cette volonté de « transformer le laid en beau » a été une sorte de révélation. « Tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or ».

6) Antigone (d’Anouilh de préférence, mais pas que). Pour sa vision désespérée du bonheur et son incroyable force de conviction.

7) Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost. Lu et relu pour la faculté, une seule question me taraude toujours : Mais pouuurquoiiiii ???

8) Le peuple d’en bas, de Jack London. Une enquête dans les bas-fond de Londres. Pas son meilleur livre mais le plus édifiant. Depuis le 19° s., la situation ne semble absolument pas s’être améliorée. D’une modernité mortifiante.

9) Race et histoire, de Claude Lévy-Strauss. Un court texte tout à fait édifiant sur la question du racisme.

10)

          Etrangement j’ai eu le plus grand mal à faire cette liste. On peut sans doute en déduire que je ne réfléchis pas assez, c’est bien triste… Pourtant, sur tous ces livres dévorés, il doit bien y en avoir des dizaines qui m’ont amenée à me poser des questions métaphysiques, d’autant que j’aime bien les ouvrages assez consistants. Bizarre que ça m’ait si peut marquée. Voilà qui justement, m’amène à réfléchir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s