Actualité

L’actualité de la semaine (29/09)

Quoi de neuf cette semaine ?

– Un bug de Facebook en début de semaine a mis le monde à feu et à sang (j’exagère à peine). Le problème ? Des messages « privés » qui ont subitement refait surface et sont devenus accessibles à tous. Après enquête, c’étaient en réalité des messages publics mais datant d’un temps où il y avait encore des pauvres innocents qui ignoraient que TOUT ce qui est publié sur un réseau social est accessible à la planète entière et impossible à effacer. Certains regrettent amèrement de ne pas en avoir pris conscience plus tôt et de voir leur vie étalée au grand jour. Ca fera rire les autres.

– Ca y est, on a dépassé les 3 millions de chômeurs. Bon je vous épargne le couplet : c’est la crise, le monde va mal, l’Europe s’écroule… Rien de bien nouveau. Mais cette barre symbolique met quand même un petit coup au moral.

– Le procès des irradiés d’Epinal s’est ouvert cette semaine. Entre 2001 et 2005, 450 personnes ont été surriradiées au centre de radiothérapie d’Epinal. 7 personnes en sont mortes. Ce procès doit déterminer les responsabilités de chacun.

– Vers une intervention au Nord Mali ? C’est ce qu’à suggéré François Hollande cette semaine. Depuis plusieurs mois, les islamistes d’Aqmi (Al Qaïda eu Maghreb) contrôlent le Nord du pays. Le gouvernement malien a demandé l’intervention de la Cédéao que la France a dit vouloir soutenir avec l’appui de l’ONU.

– La crise continue en Europe, en Grève et en Espagne, les mauvaises prévisions économiques et l’annonce de nouveaux plans d’austérités ont déclenché de vives réactions auprès de la population. Grèves générales et manifestations violentes s’en sont ensuivies.

Le mot de la semaine sera patelin : « qui cherche à séduire, à s’attirer la bienveillance ou la confiance d’autrui par un comportement doucereux, une amabilité insinuante et feinte. »

Côté cinéma : parmi les nouveautés de la semaine, Le magasin des suicides, de Patrice Leconte, tout est dans le titre, dans un ville où l’espoir a disparu, les Tuvache tiennent au magasin d’aide au grand saut, leur vie est bien réglée jusqu’à ce qu’arrive dans la famille un petit garçon souriant qui va bouleverser leur quotidien, un film d’animation dont la bande-annonce est assez prometteuse ; Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais, un metteur en scène vient de mourir et fait convoquer les comédiens qui ont joué son Eurydice pour qu’ils visionnent les répétitions, un hommage à Anouilh que je ne peux bien sûr pas manquer ; Sauna on Moon, de Zou Peng, les termes Sauna On Moon sont en difficulté, dans ce lieu où le plaisir est roi, les employées vont avoir des choix difficiles à faire, j’aime beaucoup le titre et il y a longtemps que je n’ai pas vu un film chinois, ça me tente donc bien.

Bonne semaine à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.