L’actualité de la semaine (05/01)

Par défaut

Nouveaux rebondissements dans « l’affaire Depardieu » ; après avoir pensé à un exil fiscal en Belgique, il a finalement opté pour la nationalité russe, qu’il vient d’obtenir. Un choix politique, puisque selon lui la Russie est un modèle de démocratie. A moins que ce ne soit pour les 13% d’impôts seulement, qui sait ? Brigitte Bardot se propose de suivre son exemple, non pas pour raisons économiques mais pour protester contre le sort des deux éléphantes qui doivent être euthanasiées. Des déclarations qui ont fait couler beaucoup d’encre !

Coup d’éclat de Free qui depuis quelques jours bloque la plupart des publicités pour ses abonnés. Je ne peux malheureusement pas constater ce changement n’étant pas chez moi mais l’opérateur bloque la plupart des encarts publicitaires présents sur les sites internet, notamment ceux gérés par Google déclenchant les foudres des éditeurs de sites web qui vivent essentiellement de la publicité. Cette méthode radicale vise à faire avancer les négociations avec Google afin de lui faire payer l’utilisation de son réseau. Quant à savoir si cette stratégie sera payante, il faudra attendre un peu.

Virgin Megastore va déposer le bilan. L’enseigne de produits culturels et multimédia qui possède 25 magasins en France et embauche plus de 1000 salariés s’apprête à demander son placement en cessation de paiement. La société qui connaît déjà des difficultés depuis plusieurs années a franchi un cap en décembre, en annonçant qu’elle souhaitait résilier le bail de son magasin le plus célèbre, situé sur les Champs-Elysées. Virgin n’ayant pas prévu de plan de redressement, l’entreprise risque de disparaître, entraînant le licenciement de ses salariés.

En Inde, le petit ami de l’étudiante violée par six hommes dans un bus décédée des suites de ses blessures a témoigné pour raconter le calvaire de la jeune femme. Il raconte notamment qu’après qu’ils aient été jetés hors du véhicule, elle est restée une heure nue dans la rue sans que personne ne vienne leur porter secours, ni les passants, ni les policiers présents dans le secteur, malgré les supplications du jeune homme. Dans un pays où les viols sont monnaies courante, l’opinion publique s’indigne face à ce drame de trop. Les six homme sont jugés depuis jeudi et cinq d’entre eux risquent la peine de mort.

Le cyclone Dumille est passé sur La Réunion. S’il n’a fait de victimes graves, il y a toutefois eu une quinzaine de blessés légers et de nombreux dégâts matériels, notamment concernant les infrastructures routières et le réseau électrique. 60 000 foyers étaient toujours privés d’électricité au lendemain du passage du cyclone. Les dégâts agricoles n’ont pas encore étaient constatés mais pourraient également être très important ; la production de mangue notamment, qui a été très durement touchée.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera AURIGE : « Conducteur de char dans la guerre ou les courses du cirque. »

Les sorties ciné :

Foxfire, confessions d’un gang de filles :  en 1955 dans une petite ville des Etats-Unis, une bande d’adolescentes créent une société secrète pour se venger des humiliations qu’elles subissent. Un sujet qui m’inspire bien et me donne envie d’aller voir se film malgré des critiques mitigées.

Le monde de Charlie : dans son nouveau lycée, tout le monde trouve Charlie bizarre et personne ne s’intéresse à lui jusqu’à ce que deux élèves de terminale lui fassent découvrir les plaisirs de son âge. Un film qui a une bonne critique et un thème toujours intéressant. Le film de cette semaine qui me tente le plus.

Renoir : un film consacrée à la fin de la vie de l’Auguste peintre, sur la Côte d’Azur et au début de la carrière de son fils, Jean, comme cinéaste. A vrai dire ce film m’a tout l’air d’être d’un certain ennui, mais comme les Renoir sont une sacré famille, j’irai bien en apprendre un peu plus sur eux…

Bonne semaine à tous !

"

  1. J’aime bien ce rendez-vous « actualités » que je découvre juste aujourd’hui.
    J’irai peut-être voir « Renoir » demain… puis « Le monde de Charlie », mais il n’est pas encore sorti chez moi 😉
    Bon week-end !

    • Chouette ! Personne ne lisait jamais ces articles et voilà que vous êtes deux à me dire que vous les aimez cette semaine, ça fait plaisir ! 🙂
      Je crois que « Le monde de Charlie » ne passe que dans très peu de ciné, je n’ai pas encore regardé lesquels mais il se peut que ce soit un peu compliqué de le voir…

  2. Ah ah, tu vois qu’ils ont du succès tes articles « actualité de la semaine » 🙂 ! C’est là qu’on se rend compte qu’il s’en passe quand même des choses…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s