2012 in review

Par défaut

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2012 de ce blog. En voici un résumé, agrémenté de mes précisions et commentaires.

19.000 personnes étaient présentes au nouveau Barclays Center pour voir Jay-Z. Ce blog a été vu 74 000 fois en 2012. S’il était un concert au Barclays Center, il faudrait 4 spectacles pour que tous puissent y assister.

Voici le top 5 des articles les plus consultés cette année :

Expositions Monet – près de 7000 visiteurs – un article qui commence maintenant à dater sérieusement mais reste le best-seller de ce site

Le Japon à l’honneur à la Pinacothèque – plus de 5000 visiteurs – boudé en France, les japonais en ont raffolé !

Barbara Samson, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans – 3000 visiteurs – un intérêt inattendu et durable pour ce témoignage sur le sida

Pénélope Bagieu, Joséphine – 2500 visiteurs – sans doute l’article le plus court jamais publié sur ce blog, j’aurais presque honte de son succès…

La fourmi ailé – 2000 visiteurs – un article qui a fait dans l’ombre son petit bout de chemin, la surprise de ce top 5

Cliquez ici pour voir le rapport complet

          Mais d’autres beaux succès également avec notamment Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie et Erik Orsenna pour La chanson de Charles Quint (même si en réalité, l’article a été visité essentiellement pour re-bloguer la photo que j’avais publiée de l’auteur…) mais aussi Les expos de la rentré et Les plus belles bibliothèques de Paris qui m’auront valu la Une Hellocoton. Notons que les articles les plus appréciés restent d’une manière générale les expositions, les salons de thé et les bandes-dessinées. Voilà qui est assez surprenant étant donné que ce sont des catégories finalement assez peu représentées sur le blog. Toujours une petite déception en constatant que pour un blog essentiellement littéraire, les livres semblent assez peu intéresser les passants et que souvent, les articles qui me tiennent à coeur, pour la littérature comme pour le cinéma, sont royalement ignorés par les lecteurs… Heureusement que Van Gogh et Tesson sont là pour me remonter le moral ! Deux articles pour lesquels je me suis donné du mal, dont j’étais contente et qui ont fini par trouver leur public, une petite satisfaction personnelle qui remotive pour continuer à vous parler de la culture comme je l’aime.

         Côté réseaux sociaux, vous êtes 300 tout pile à me suivre sur Hellocoton, 85 sur Facebook où je peine un peu à trouver mon auditoire et 50 sur Twitter où je débute à peine. Nombreux ont également été ceux qui ont lu mes articles via Paperblog (plus de 70 000 !). Vous pouvez aussi découvrir ma bibliothèque (en partie du moins) sur Babelio.

          Un grand merci à Annie, Chib, Filou, DF et Sabine, mes plus grand commentateurs. Vous donnez un peu de vie à ce site et lire vos avis est toujours un plaisir. Merci aussi à Gwendo et Carmadou, qui ne font pas partie du classement cette année mais ont fait partie de mes fidèles lecteurs au moment où ce blog en manquait cruellement. Et merci aussi bien sûr, à tous les autres qui ont pris la peine de laisser un petit mot lors de leur passage.

          Avec plus de 330 articles publiés cette année, je me suis presque tenue à mon article quotidien ce dont je ne suis pas peu fière ! (oui, un peu d’auto-congratulation de temps en temps ça ne fait pas de mal…) Je vais essayer de tenir ce rythme infernal en 2013 avec toujours plus d’articles ! Pour les grands rendez-vous sur le blog, le 1° de chaque mois, un petit bilan culture du mois précédent ; le samedi, c’est l’actualité de la semaine et la sélection ciné ; et le mercredi c’est cuisine ! Les dossiers thématiques devraient également bientôt faire leur grand retour et le club-lecture devrait aussi connaître d’ici peu un renouveau.

          Je n’ai pas relevé les termes de recherche les plus improbables pour parvenir à mon blog et quand je vois ceux utilisés rien que cette semaine, je regrette amèrement, mais promis, à partir de maintenant, je vais suivre ça de près et vous faire partager les pépites !

          Quand j’ai commencé à rédiger ce blog, je n’aurais jamais pensé m’y tenir aussi longtemps, y prendre autant de plaisir et faire tant de belles rencontres. Et je n’aurais bien sûr pas imaginé qu’il puisse intéresser tout ce monde ! En espérant que l’année 2013 s’avérera encore plus productive et riche en réussite que 2012  !

"

  1. Bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog, et de m’y abonner… je me régale à te lire !
    Je suis surtout intéressée par les livres, mais les autres articles vont m’ouvrir un peu plus sur le cinéma et autres aspects culturels…
    Alors merci beaucoup pour ce joli blog que je suivrai quotidiennement 🙂

    • Bonjour,
      Merci beaucoup de me suivre et d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ! C’est toujours un plaisir de compter de nouveaux amoureux des livres parmi nous 🙂

  2. C’est top tout ça dis donc ! Ton site attire bcp de visiteurs. Il faudra que tu me dises tes secrets parce que depuis la création du mien j’ai seulement atteint les 700 visites ^^

    • Les premiers mois j’ai eu très peu de visites moi aussi. Le tout c’est de publier régulièrement, bien taguer ses articles et sociabiliser avec d’autres blogueurs pour se faire connaître. Ca prend du temps mais pour moi ça a fini par fonctionner !

  3. Félicitations !!! et merci de penser à tes lecteurs de l’ombre qui ne commentent pas toujours (notamment parce que ton blog me pose des énigmes en anglais quand j’essaie…) J’attends avec impatience tes articles thématiques que j’aime beaucoup et puis merci de nous faire partager les expos à nous autres provinciaux, c’est un peu de rêve et de culture qui parvient ainsi jusqu’à nous 😉

    • Il parle toujours anglais mon blog quand on laisse des commentaires ? Parce que j’ai essayé de changer le message qu’il envoie pour que ce soit compréhensible et je me demandais si ça avait marché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s