L’actu de la semaine

Par défaut

Les débats sur le mariage pour tous sont clos à l’Assemblée, après 110h de discussion. Le vote de la loi aura lieu mardi. En Angleterre, il a été adopté cette semaine, après seulement 6h de débats ; autre différence de taille, la loi a là-bas été proposée par les Conservateurs… L’image de la France à l’étranger en a pris un sacré coup !

L’interdiction du port du pantalon par les femmes a été abrogée. Depuis novembre 1800, les femmes devaient (en théorie) demander une autorisation préfectorale pour obtenir le droit de porter le pantalon (accordée uniquement sur raisons médicales). La loi s’est adoucie vers 1900 avec le droit de porter la culotte pour les femmes à vélo ou à cheval. L’interdiction avait été confirmée en 1968 et n’a été abrogée que le 30 janvier dernier. Je regretterais presque de ne plus être hors-la-loi…

On a retrouvé de la viande de cheval dans des surgelés garantis pur boeuf. L’affaire fait scandale, mettant un gros doute sur la traçabilité de la viande. S’il n’y a qu’une marque visée pour le moment, plusieurs pourraient être concernées. Chacun reporte la faute sur son voisin et il sera sans doute difficile de savoir à qui incombe la faute. Affaire à suivre.

La liberté guidant le peuple taguée au Louvre-Lens. Le célèbre tableau de Delacroix, prêté par le Louvre à son annexe du Nord, a été vandalisé par une jeune femme cette semaine. La jeune femme a été interpellée, placée en garde à vue, jugée irresponsable pénalement par un psychiatre et internée. L’inscription de 30 cm sur 6 à pu être totalement effacée.

En Tunisie, un des principaux opposants au pouvoir islamiste en place, Chokri Belaïd, a été assassiné. L’opposition est de suite descendue dans la rue pour manifester, certains allant jusqu’à accuser directement le gouvernement. Manifestation suivie par une contre-manifestation de soutien aux islamistes. Pour calmer les esprits, le premier ministre souhaite présenter un gouvernement où les postes clefs seraient confiés à des ministres indépendants.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera IMPERITIE : « Incapacité, inhabilité, défaut de compétence dans la profession ou plus souvent dans la fonction que l’on exerce. »

Les sorties ciné :

Hitchcock : quand le maître du suspens veut se lancer dans la réalisation d’un nouveau film, Psychose, tous ses soutiens l’abandonnent, il décide alors de se lancer seul dans ce projet. Anthony Hopkins dans un film sur Hitchcock, forcément, ça fait envie !

Wadjda : en Arabie Saoudite, une jeune fille rêve d’un vélo, dans un pays où ceux-ci sont réservés aux hommes, elle sera prête à tout pour arriver à ses fins. Tout à fait le genre de films indépendants que j’apprécie et il me fait d’autant plus envie que je ne croie pas avoir déjà vu de films saoudiens.

Gangster squad : à Los Angeles en 1949, des policiers viennent chercher des noises à un parrain de la mafia qui a pour habitude de tout contrôler. Une trame classique de films de gangster, mais j’ai toujours adoré ça donc même si celui-ci ne semble pas être parmi les meilleurs du genre, je me laisserai très probablement tenter.

Bonne semaine à tous !

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s