Le Musée d’Orsay consacre une exposition au romantisme noir, de Goya à Marx Ernst. Bien que ce ne soit pas celle des expositions du printemps qui me tentait le plus, je suis allée y faire un tour. La surprise fut de taille tant l’exposition est riche et variée : ç’aurait été dommage de rater ça !
Comme son sous-titre l’indique (de Goya à Max Ernst), l’exposition couvre une très large période. Elle montre aussi bien les prémices du romantisme, son âge d’or et les travaux d’artistes qui s’en sont par la suite inspirés. Elle suit essentiellement un ordre chronologique, qui permet de bien visualiser les différentes périodes de ce mouvement. On trouve à l’intérieur de cette première grande classification un classement plus thématique, avec par exemple un salle sur les représentations de l’enfer. Une double classification, chronologique et thématique, que j’ai trouvée très intéressante.
Du côté des tableaux exposés, il a quelques très belles surprises avec à la fois des artistes célèbres qu’on est heureux de retrouver, et d’autres, plus méconnus qu’on prend plaisir à découvrir. Du côté des célébrités, on citera bien sûr Goya, Delacroix, Friedrich, ou Miro. Pour les moins connus, Füssli, Von Holst, Ender, Fellner, et bien d’autres encore. Il y a aussi beaucoup d’encres de Victor Hugo d’une surprenante qualité. Si c’est la peinture qui occupe la majorité de l’espace, il y a également quelques encres, photographies ou sculptures, ainsi que des extraits de films. Certains tableaux méritent vraiment le détour et laissent sans voix.
Il y en a un peu pour tous les goûts dans cette très belle exposition. Moi qui m’attarde rarement dans les musées, j’ai pris énormément de notes pour me souvenir des nombreuses toiles qui avaient attiré mon attention et que je ne connaissais pas. Les panneaux explicatifs sont bien conçus et très intéressants. Ils permettent réellement d’éclairer cette facette du romantisme. Certains tableaux sont également expliqués plus en détail, permettant de détailler un peu plus des choses évoquées dans les panneaux précédents. Une volonté de montrer ce mouvement dans son ensemble que j’ai trouvé captivante. Une exposition très riche et passionnante, à voir absolument !
Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Du 5 mars au 23 juin
12 €
Je l’ai vu avant-hier cette expo et elle m’a laissé un sentiment mitigée. Il y a plein de belles surprises, mais la fin m’a semblé un peu tirée par les cheveux. Mais c’était un bon moment tout de même 🙂
Oui, comme souvent dans les expositions thématiques, il y a des tableaux dont le choix est contestable et la fin est en effet très éloignée du romantisme ! Par contre j’ai trouvé que pour une fois les panneaux explicatifs justifiaient bien ce choix, par le biais des inspirations (même si elles m’ont rarement sauté aux yeux…). Et puis bon, comme c’était la toute fin, je n’y ai pas trop prêté attention 🙂
Superbe exposition… Les musées seraient vraiment la raison principale pour laquelle j’aimerais vivre à Paris…
Oui, c’est ce qui me manquait le plus avant de vivre à Paris ! Finalement, je n’en vois pas autant que je devrais, mais il y a vraiment des choses très intéressantes, d’autant plus qu’ils font de plus en plus d’efforts sur la scénographie.
Honnêtement, pas grave que tu n’ailles pas au(x) musée(s) plus souvent, rien que l’idée d’en avoir l’opportunité à tout moment c’est vraiment le pied !
Bon week-end !
C’est vrai que rien que ça, c’est déjà un luxe ! Bon week-end à toi aussi.
J’ai adoré !
Moi aussi ! Tout plein de beaux tableaux de partout et beaucoup de choses que je ne connaissais pas. C’est très chouette.