L’actu de la semaine (15/06)

Par défaut

Stéphane Richard, le Président d’Orange, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l’arbitrage dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais. Il était à l’époque chef de cabinet de Christine Lagarde. L’affaire prend de l’ampleur et commence à fleurer (sans grande surprise) la magouille politique et le scandale d’Etat.

Les transports ont été très perturbés cette semaine. Il y a d’abord eu une grève des contrôleurs aériens puis de la SNCF. Les aiguilleurs du ciel s’opposaient à la libéralisation du contrôle aérien en Europe. Quant aux contrôleurs SNCF, ils sont hostiles à la réforme ferroviaire.

L’A350, le nouvel avion long courrier d’Airbus, a effectué un premier vol d’essai réussi aujourd’hui à Toulouse. Le constructeur européen espère ainsi prendre de l’avance sur son principal concurrent, Boeing.

– Les Etats-Unis ont reconnu l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne et estiment qu’elles auraient fait 100 à 150 morts. Washington pourrait décider d’armer les rebelles mais ne veut pas se précipiter. Barack Obama a toutefois annoncé une augmentation de l’aide non-létale.

Les élections présidentielles iraniennes se sont tenues ce vendredi. Les électeurs se sont pressés dans les bureaux de vote pour choisir entre les 6 candidats. Mahmoud Ahmadinejad ne peut pas briguer un troisième mandat et les réformateurs espèrent l’emporter face à un camp conservateur divisé. le second tour aura lieu le 21 juin. L’économie est au cœur des préoccupations des iraniens alors que l’Occident s’inquiète surtout du programme nucléaire du pays.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera REITRE : « Cavalier allemand mercenaire au service de la France aux XVe et XVIe s. » et par extension « guerrier brutal et grossier ; homme qui se complaît dans la violence et la grossièreté » ou « homme d’expérience, homme rusé. »

Les sorties ciné

Off white lies : Libby retrouve à Tel Aviv son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, ils se retrouvent coincés dans un abri anti-bombardement et devront se faire passer pour des réfugiés du Nord pour être accueillis par une riche famille de Jérusalem. Si j’ai vu quelques drames israéliens, je crois bien que je n’ai jamais rien vu qui s’approche d’une comédie venant de ce coin du monde, s’est assez pour me donner envie d’en voir un peu plus.

Just the Wind : dans un village hongrois, Mari et ses enfants, d’origine Rom, vivent dans la précarité ; ils veulent émigrer au Canada mais en attendant, vivent dans la peur car des familles Roms disparaissent dans tout le pays… Rien que pour voir un film hongrois, j’ai envie de me déplacer !

Blackbird : Sean est un adolescent mal dans sa peau et rejeté par les élèves de son collège, son Internet il imagine des scénario de vengeance qui vont inquiéter les autorités et faire de sa vie un enfer. Je ne suis pas sure d’aller voir ce film mais le sujet me semble assez intéressant pour être signaler.

Mais aussi parmi les films moins confidentiels, L’Inconnu du lac, The Bling Ring et Star Trek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s