La pâtisserie des rêves par Philippe Conticini

Par défaut

          Depuis quelques années, on entend parler partout de Philippe Conticini comme faisant partie des meilleurs pâtissiers du moment. Il est réputé pour la subtilité de ses réalisations et le nom de son enseigne « La pâtisserie des rêves » me donnait terriblement envie de découvrir son univers de plus près.

Portrait-Philippe-Conticini

          Une des boutiques parisiennes de Philippe Conticini (il possède 6 points de vente, tous situé à Paris) fait également salon de thé et c’est dans celle-ci que j’avais prévu de me rendre pour un goûter. Malheureusement, elle n’est ouverte que 4 jours par semaine – dont un réservé aux enfants – et semble prise d’assaut par les gourmands. Et puis elle est dans le 16° arrondissement, qui est loin d’être mon favori… Il faut donc s’y rendre exprès, sans être sûr de trouver une table libre, dans un quartier de Paris qui ne m’inspire guère. J’ai donc repoussé plusieurs fois ma visite (d’autant plus que je voulais attendre ma maman) et ai fini par tomber par hasard sur la boutique du centre commercial Beaugrenelle avant de m’être décidée à me rendre à son salon de thé. Inutile de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion !

node_1344_4_720x720

          Le monsieur est célèbre pour ses choux et sa propension à revisiter les classiques, notamment le mille-feuille et le Paris-Brest. J’avoue que ce ne sont pas mes pâtisseries préférées, ayant tendance à leur préférer des choses plus originales et/ou plus légères. Toutefois, il propose également quelques créations plus personnelles dont le Grand Cru Vanille. La boutique est très moderne et lumineuse et les gâteaux y sont présentés comme dans un écrin. 3 gâteaux me tentaient particulièrement, celui à la vanille sus-cité, un aux fruits exotiques il me semble, et la tartelette à l’orange. J’ai finalement opté pour cette dernière. J’aime beaucoup les tartes au citron et je me suis dit que ça me changerait un peu tout en me permettant d’avoir des points de comparaison.

la_patisserie_des_reves_tarte_orange_4

          A la première bouchée, j’ai été légèrement déçue, j’ai trouvé ça presque fade, je m’attendais à quelque chose de plus explosif en bouche. Côté texture en revanche, rien à y redire, tout est absolument parfait : la pâte légèrement craquante qui fond dans la bouche et la garniture crémeuse à souhait sans être lourde Sans compter la belle couleur orange qui donne envie de croquer dedans ! Et puis, bouchée à après bouchée, les saveurs se sont révélées et ce que j’avais pris pour de la fadeur s’est révélé être un incroyable équilibre qui met un peu de temps pour donner toute sa mesure. Le goût n’étant pas trop prononcé – et le dessert assez peu sucré, ce que j’apprécie particulièrement – les saveurs se dévoilent au fil de la dégustation pour une sensation de légèreté. Alors qu’à la première bouchée je n’avais presque rien senti, j’ai eu un léger goût d’orange en bouche très agréable longtemps après la dégustation. Une pâtisserie en apparence classique d’une grande finesse, aux notes aussi complexes que subtiles. La pâtisserie des rêves porte bien son nom. Du grand art.

img1

La pâtisserie des rêves 

par Philippe Conticini

Compter 5 à 7€ pour un gâteau individuel

Salon de thé 111 rue de Longchamp – 75016 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s