L’actu de la semaine (20/07)

Par défaut

– Des militants de Greenpeace se sont introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin sans difficulté apparente, ils voulaient mettre en avant les risques de sûreté. Cette centrale est également l’une des plus vulnérable aux risques naturels. D’après les autorités, les militants n’avaient pas atteint les zones sensibles. 29 personnes ont été placées en garde à vue.

L’otage Philippe Verdon, enlevé au Mali en novembre 2011 par Aqmi, a été retrouvé mort. Il a été tué d’une balle dans la tête. L’assassinat avait été revendiqué le 19 mars dernier, en représailles à l’opération Serval. Son corps a été rapatrié en France mercredi.

Les violences continuent en Egypte depuis la chute du régime de Mohamed Morsi. Hier, lors d’affrontements à la chevrotine et à l’arme blanche entre partisans et opposants à l’ancien président il y a eu trois mort et dix blessés. Les violences de ces dernières semaines ont fait plus de cent morts.

– Une semaine après le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge, des questions restent en suspens. La rumeur parle notamment de vols avant l’arrivée des secours et de caillassage. Une affaire qui fait mauvais genre… D’autre part, des passagers s’apprêteraient à porter plainte contre la SNCF afin d’être indemnisé pour le traumatisme psychologique subi.

– Mardi, un détenu a faussé compagnie aux policiers en regagnant la prison de Sequedin, dans le Nord, qui avait déjà connu une évasion il y a trois mois. Jeudi, le frère du fugitif s’est exprimé dans La vois du Nord et a affirmé que son frère était en vacances et regagnerait sa cellule dès la rentrée.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera PROPHYLACTIQUE : « Qui préserve la santé de tout ce qui pourrait lui être nuisible. » Préventif peut être employé comme synonyme lorsqu’il s’agit d’une action, pour une substance en revanche, on emploiera toujours prophylactique. Je n’ose imaginer le nombre de fois où j’ai donc dû faire l’erreur (et où je la ferai probablement encore…) !

Les sorties ciné

Aya de Yopougon : dans les années 70 dans un quartier populaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Aya, 19 ans, est une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison que sortir avec ses amies, mais les choses vont se gâter quand Aya tombe enceinte. Le film est adapté d’une BD qui a eu beaucoup de succès et me tentait bien mais que je n’ai toujours pas lue, je pense donc me rattraper en salles.

Metro Manila : Oscar et sa famille quittent les montagnes pour venir s’installer en ville, mais la ville est impitoyable et Oscar va devoir tout risquer pour les siens. C’est généralement un type de film que j’apprécie, un style qui marche a peu près à tout les coups avec moi.

Météora : deux monastères qui se font face au cœur de la Grèce, l’un abrite des moine, l’autre des nonnes ; bien qu’ils et voué leur vie à Dieu, Une attirance va naître peu à peu entre Theodoros et Urania. Ce film me tente bien, parce que l’affiche me plaît, que je ne connais pas  le cinéma grec et que l’histoire est assez originale. Ca pourrait être une bonne surprise.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s