L’actu de la semaine (14/12)

Par défaut

Deux soldats français ont tués en Centrafrique dans l’opération Sangaris. Antoine Le Quinio, 22 ans, et Nicolas Vokaer, 23 ans, appartenaient au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres. Ils ont trouvé la mort lors d’un accrochage avec des miliciens près de l’aéroport de Bangui. Un hommage national leur sera rendu le 16 décembre aux Invalides.

Une jeune femme a empoisonné 6 personnes. Près de Chambéry, une aide-soignante en maison de retraite a avoué avoir voulu « mettre fin à la souffrance » de 9 pensionnaires en leur administrant un cocktail de médicaments. 6 ont succombé. Les victimes n’étaient pas en fin de vie.

Une grève SNCF a perturbé le trafic ce jeudi. Elle a été suivie par environ 23% du personnel qui protestait contre le projet de réforme du rail. Les cheminots chargés de la maintenance des rails doivent rejoindre RFF pour constituer un gestionnaire d’infrastructures unifié d’ici quelques mois et certains craignent un « éclatement » de l’entreprise publique. Une grève préventive en somme…

Un pic de pollution aux particules fines a touché de nombreuses régions françaises pendant plusieurs jours, la région parisienne a été la plus concernée. Ces pics de pollution sont assez fréquents en hiver. Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles et il est conseillé d’éviter de faire du sport en extérieur lorsqu’ils interviennent.

Les maires pourront sans doute bientôt fixer le prix des PV de stationnement. En effet, l’Assemblée Nationale a voté la dépénalisation des PV de stationnement. Si cette mesure était définitivement adoptée, elle permettrait au maires d’en fixer les prix, entraînant une hausse dans de nombreuses villes. Une mesure qui fait polémique.

Le mot de la semaine sera PARÉGORIQUE : « qui calme la douleur ».

vendeur20journaux-cff80Les sorties ciné

All is lost : un homme traverse seul l’Océan Indien à bord de son voilier quand un matin, il découvre que la coque est percée, il va être pris dans une violente tempête à laquelle il survit de justesse, mais jusqu’à quand ? Rien que la bande-annonce est angoissante et Robert Redford semble ici effectuer son grand retour à l’écran, prometteur !

A touch of Sin : le portrait de quatre personnages venant de quatre provinces chinoises, comme autant de reflets de la Chine contemporaine, une société en plein développement où la violence croit aussi vite que l’économie. Un film qui me semble intéressant et peut permettre de découvrir un visage différent de la Chine actuelle.

The lunch box : Ila prépare un délicieux déjeuner à son mari pour tenter de le reconquérir mais le service de livraison se trompe et le livre à Saajan, cette erreur va faire naître en eux une longue correspondance. Ce film me rappelle un peu une nouvelle indienne que j’avais bien aimée et peut s’avérer sympathique.

Et bien sûr, en salles aussi cette semaine, Le Hobbit : la désolation de Smaug. Grand fan de Tolkien dans lequel je suis tombée toute petite, je ne pouvais pas résister à la tentation de vous le citer. Même si je ne comprends toujours pas ce qui a bien pu passer par la tête de Peter Jackson pour faire 3 films de 3h d’un livre de moins de 300 pages, délayant la sauce à qui mieux mieux, je dois avouer que je ne me lasse pas de cet univers qui me donne chaque fois plus envie de relire les romans !

On m’a fait remarquer que pour un blog culturel, mon actu de la semaine abordait bien peu le sujet, je vais donc innover cette semaine en essayant de vous trouver quelques infos un peu plu divertissantes à vous mettre sous la dent.

Culture en vrac :

Le jour le plus court : le 21 décembre est le jour le plus court de l’année, ce jour-là, les courts métrages sont à l’honneur, avec des projections dans toute la France, découvrez le programme ici. En plus, cette année ça tombe un samedi, profitez-en !

La Maison de la Radio fête ses 50 ans. Un concert est donné le mardi 17 de 20h à 22h30 pour la réouverture prochaine du site au public, vous pouvez le suivre sur France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip ou le Mouv’ ainsi qu’en vidéo sur les sites internet des chaînes. Un écran géant le retransmettra en direct sur le parvis rue Raynouard. Au programme, des pièces classiques avec l’orchestre de Radio France et de la variété française avec Eddy Mitchell, trouvez le programme complet ici.

Pierre Lemaitre, qui a déjà reçu le prix Goncourt pour son très bon Au revoir là-haut, a reçu le Prix Roman France Télévision.

Bonne semaine !

"

  1. Je suis ravie de voir que tu as pris mes suggestions en compte. Je pense que cela ne peut qu’enrichir le contenu de ton blog.
    Toutefois, l’actualité ne se résume pas à des infos déprimantes. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, que diable ! 🙂

    • Quand j’ai commencé à faire l’actu de la semaine, je mettais toujours au moins une actu farfelue dedans pour adoucir un peu le tout. Malheureusement, depuis mon travail a un peu changé et je vois surtout le côté très sombre de l’actualité, ce qui rend la tâche plus difficile. C’est un article qui est dans le prolongement de mon travail et je ne traite quasiment plus que les affaires judiciaires, les grèves et les guerres, autant dire qu’à la fin de la semaine, ce qu’il m’en reste est rarement joyeux ! Je regarde peu les infos chez moi (je baigne déjà dedans au travail, je déconnecte un peu à la maison !) mais j’essaie de noter sur un petit papier les choses qui sortent peu de l’ordinaire malheureusement, notre logiciel de tri est impitoyable. Mais c’est vrai qu’au début je me fichais pas mal de laisser de côté une info capitale pour mettre la naissance 2 bébés pandas, je devrais peut-être revenir à ça. Heureusement que tu es là pour me remettre sur le droit chemin, les journalistes et leur manie de tout noircir me parasitent le cerveau 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.