Le week-end dernier, je me suis rendue à Lyon pour la première fois et suis tombée en pleine fête des Lumières. L’occasion d’assister à cette tradition purement lyonnaise où toute la ville est illuminée durant quelques jours. Des jeux de lumières parfois impressionnants mais aussi de simples bougies déposées sur le rebord des fenêtres par les habitants. Une fête issue d’une longue tradition et qui attire une foule toujours plus nombreuse.
Les éclairages mis en place pour l’occasion sont disséminés un peu partout dans la ville et certains évènements ponctuels ont lieu sur les grands places à des horaires précis, il est donc conseillé de regarder le programme avant de vous aventurer dans les rues (contrairement à moi), à moins de n’être très résistant au froid ou très patient. Il y a des choses à voir un peu partout (comme dans une fête de la musique visuelle par 2°) mais parfois assez espacées les unes des autres, prévoyez donc de bonnes chaussures et couvrez-vous bien afin de ne pas finir congelés et d’être tentés de vous réfugier dans le premier café venu, au risque de tout rater ou presque de la fête. Heureusement, marchands de gaufres et de vin chaud sont légion au centre ville pour vous apporter un peu de réconfort !
Un peu d’histoire de cette fête à présent. En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la Vierge, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. La date du 8 septembre 1852 est retenue pour l’inauguration. Cette date avait été choisie car le 8 septembre 1643 les personnalités de la ville étaient montés à la Fourvière (première église dédiée à la Vierge construite en 1168) pour demander à la Marie de protéger la ville de la peste. Il font le vœu de renouveler le pèlerinage chaque année si la ville est épargnée, il perdure toujours.
Mais une crue de la Saône inonde le chantier au mois d’août et l’inauguration est reportée au 8 décembre. Ce jour-là, certains habitants illuminent leur fenêtre en y plaçant des bougies, mais le mauvais temps est de nouveau de la partie et la fête n’aura finalement lieu que le 12. A 18h, les premières maisons commencent à s’éclairer et peu à peu, c’est la ville entière qui est illuminée et les lyonnais descendent dans la rue : la fête des Lumières était née. Depuis, chaque 8 décembre, les lyonnais placent des lumignons à leur fenêtres pour perpétuer la tradition.
Lyon, ce sont aussi de magnifiques illuminations de Noël, j’en ai très peu pris en photo en raison de la foule et de la difficulté à s’arrêter le nez en l’air en plein milieu de la rue sans se faire bousculer en pleine fête des Lumières mais vous en avez quelques chiches exemples au-dessus. Chaque rue de la vieille ville m’a semblé plus belle que la précédente ! Une ville où sans nul doute la magie ne Noël est bien présente !
Pour plus d’informations, le site internet de l’évènement.
Toute ma jeunesse, j’ai mis des lumignons aux fenêtres, avec mes parents, puis nous sortions admirer la ville…merci de m’avoir rappelé les souvenirs enchanteurs de ma jeunesse lyonnaise.
Avec grand plaisir !
J’habite à 50 km de Lyon, je ne vais jamais à cette fête, trop d emonde, mais il va falloir quand même ! Ma fille m’a dit que le Parc de la Tête d’Or était particulièrement beau cette année.
En effet, il y a un monde fou. Je dois avouer que ne connaissant pas Lyon, je n’ai pas vu grand chose, je me suis contentée du centre. J’ai été un peu déçue de rater les grosses animations du coup j’ai vu des choses assez dispersées, je m’attendais à en prendre plus plein la vue. Je pense que quand on est une touriste dans mon genre il faut mieux préparer sa visite et repérer les choses à voir et noter les horaires pour prévoir son parcours à l’avance histoire de ne pas en rater la moitié, je le saurai pour la prochaine fois (et aussi je n’irai pas avec quelqu’un qui déteste la foule !). Mais c’était quand même très beau ! 🙂
Très belles photos, ça fait plaisir de revoir les Lumières, j’y étais aussi 🙂
Merci ! J’ai un peu traîné à les mettre en ligne 🙂