Gustave Doré : l’imaginaire au pouvoir au Musée d’Orsay

Par défaut

          Gustave Doré est connu pour ses illustrations de textes célèbres dont ceux de Perrault, Dante ou Balzac. Mais l’exposition est l’occasion de découvrir les multiples autres talents du graveur : aquarelliste, peintre, sculpteur… C’est une oeuvre très variée que nous propose de découvrir le Musée d’Orsay à travers exposition consacrée à l’artiste.

bf361e919ee4540e9eb23a96f0a81b03

          Je tenais vraiment à voir cette exposition. Ayant fait des études d’édition, je connaissais bien sûr les célèbres gravures de Gustave Doré et j’étais enthousiaste à l’idée de les voir « en vrai ». Pourtant, j’avais du mal à imaginer ce qu’il pourrait y avoir d’autre qu’un grand nombre de gravures, ne connaissant pas d’autres aspects de l’oeuvre de l’artiste, et j’avais peur que ce soit un peu monotone. Finalement, c’est très loin d’être le cas ! J’ai beaucoup aimé cette exposition très riche et qui offre une incroyable variété. En effet, si Gustave Doré est connu pour ses gravures, c’est loin d’être le seul aspect de son travail et il a réalisé des choses extrêmement différentes, tant par le support que par les sujets abordés.

Le_cirque_de_Gavarnie_de_Gustave_01_1231

          L’étendue des talents de cet homme est assez impressionnante ! L’exposition est vaste et j’ai beaucoup apprécié de découvrir de salle en salle de nouveaux aspects de l’oeuvre de Gustave Doré. Bien sûr, ses nombreuses gravures sont très belles mais j’ai également apprécié certaines de ses huiles, avec quelques très belles scènes, et ses paysages, très lumineux. L’exposition est vaste et très intéressante. J’ai pris un grand plaisir à l’arpenter et je pense même la revoir avant qu’elle ne ferme pour mieux apprendre à connaître ce grand artiste dont tout le monde connaît les illustrations. Un très bel accrochage qui mérite largement le détour. 

LesSaltimbanques

Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir.

Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’honneur

75007Paris

Du 18 février au 11 mai 2014

Du mardi au dimanche

11€

"

  1. Les peintures de montagne sont une vraie belle surprise (d’ailleurs ils gardent cet enchantement des yeux pour la fin ^^)

  2. J’ai également vu cette expo et j’en suis sortie franchement enchantée (avec un post de blog aussi enthousiaste que je l’étais moi-même 🙂 ). Je ne connaissais essentiellement que les gravures de Doré et c’était un vrai plaisir de découvrir à quel point cet artiste était protéiforme !

  3. Ton article me fait penser à l’arrière-petit neuve de l’artiste, à savoir Julien Doré. Une référence à ce dernier aurait été bien heureuse dans ton article. 🙂

    As-tu écouté son dernier album ? Il regorge de pépites ! Dommage que tu ne parles pas plus souvent de musique dans ton blog. 😦

    • J’ai bien pensé à glisser un mot sur lui dans mon article mais je me suis dit qu’il fallait bien qu’il reste quelques surprises à ceux qui iraient voir l’expo.
      Je ne suis pas très calée en musique du coup j’en mets peu sur le blog. Je n’ai pas encore écouté le dernier album de Julien Doré mais on m’en a dit beaucoup de bien.

  4. Pingback: Bilan 2014 | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s