Situé à l’orée du Bois de Boulogne du côté de Neuilly-sur-Seine, le Jardin d’Acclimatation s’étend sur 19 hectares. Depuis 1860, ce jardin paysager conçu sur le modèle des jardins anglais, avec ses animaux et animations pour les enfants, il reçoit les parisiens en mal de nature. Je suis allée y faire un tour.
Le jardin accueille des animaux : une mini-ferme et des oiseaux. Il y a une grande volière, quelques vaches, cochons ou lapins qui surprennent quelque peu dans ce décor. L’endroit est vaguement vallonné et il y a une petite rivière qui traverse la pelouse. Au fond du parc, on trouve même un grand centre équestre aux tarifs totalement prohibitifs, il va sans dire.
Les bâtiments sont de style varié et une pagode au bord d’un étang donne un style japonisant à une partie du jardin. On trouve également divers endroits où se restaurer dont un salon de thé Angelina moins prisé que celui du centre de Paris et qui possède une belle terrasse ensoleillée. Pour les enfants, diverses animations sont proposées et les occuperont sans problème toute une après-midi.
Ca me fait toujours bizarre de payer pour aller voir un jardin, quand on a grandi à la campagne, il paraît étrange que la « nature », si artificielle soit-elle, ne soit pas en libre accès. Quand nous y sommes allées, il faisait très beau et le jardin était en fleur en ce début de printemps. J’étais un peu sceptique mais finalement cette ballade était bien agréable. Pendant un mois chaque année, un pays est mis à l’honneur, après le Japon l’année dernière (qui m’avait moyennement convaincue), c’est cette année le Brésil qui est invité.
Bois de Boulogne – métro Les Sablons
Tous les jours de 10h à 18h, 19h d’avril à septembre
3€