Cinéma

The Homesman, beau mais tellement lent…

Drame historique américain de et avec Tommy Lee Jones avec Hilary Swank, David Dencik, Meryl Sreep

106160.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          J’avais hâte de voir ce film qui a priori ne pouvait que me plaire. Le genre, l’histoire, les acteurs, tout me tentait ! J’étais presque certaine d’aimer. Grave erreur, ne jamais partir trop sûr de soi… Je dois avouer que je ne sais trop que vous dire de ce film (d’ailleurs, j’aurais dû vous parler aujourd’hui de « Pas son genre » mais j’ai laissé ma chronique en plan, me disant que vu l’heure tardive, autant écrire sur quelque chose qui ne va pas me prendre la nuit…). Bien que très enthousiaste en entrant dans la salle, je me suis endormie au bout de quelques minutes à peine. Ca commençait mal. Quand je me suis réveillée, au bout d’une durée indéterminée, je n’avais pas franchement l’impression d’avoir raté quoi que ce soit. Voilà qui n’augurait pas d’un rythme trépidant.

040515.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          S’il m’est si difficile de parler de ce film, c’est parce que je n’ai rien à lui reprocher. Et pourtant, je me suis ennuyée ferme ! L’histoire semblait assez porteuse, les personnages sont bien construits et esthétiquement, c’est irréprochable. L’interprétation des deux acteurs principaux est impressionnante et les personnages gagnent en épaisseur et en subtilité au fil du récit. La construction de leur relation est très bien menée et pleine de finesse. Le hic, c’est que j’ai eu le plus grand mal à m’y intéresser. Je suis restée coincée au degré zéro de l’émotion.

311294.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Mais pourquoi ? A vrai dire, je n’en sais rien moi-même ! A peu près toutes les personnes qui ont vu ce film ont eu l’air de l’adorer et en chantent les louanges – ce que je comprends dans une certaines mesure. C’est comme si les ingrédients étaient tous là mais qu’il manquait le liant. C’est beau (bien que paradoxalement ce coin des Etats-Unis semble particulièrement dépourvu de charme), c’est bien fait, c’est impeccable mais ça manque cruellement de vie ! Bref, pour le dire vulgairement : on s’emmerde. J’ai regardé ce film sans déplaisir mais sans parvenir non plus à me sentir un tant soit peu concernée. Heureusement, les images sont belles. 

2 commentaires sur “The Homesman, beau mais tellement lent…

  1. ah on peut dire que tu donnes sacrément envie de le voir ce film, tu trouves les bons arguments :o)…j’avais déjà un peu peur de son rythme lent alors là… en même temps ca m’est déjà arrivé aussi de m’endormir- mais jamais très longtemps- pendant un film même quand celui ci ne me déplait pas…dernièrement j’ai eu beaucoup de mal à me tenir éveillé devant grace de monaco mais là pour le coup le film était pour qq chose :o)
    pour en revenir à the homesman le film avait de bons échos le jour de sa sortie meme à cannes et puis finalement personne n’a déploré son absence au palmarès… pour avoir vu 2 jours une nuit et maf to the stars les deux autres films de la compet sortis en salles et qui m’ont vraiment emballé je pense quand meme que celui ci se situe un cran en dessous… bon j’ai interet à être pas trop naze si je vais le voir celui la.. très bon début de semaine à toi madimado!!

    1. Je sais, j’ai des arguments béton pour le défendre, comment résister ? Ca fait partie de ces films qui ne m’ont pas déplu mais pas plu non plus. Je n’ai rien à lui reprocher, c’est très beau visuellement, la relation entre les personnages est intéressante mais je suis restée très passive devant cette longue longue traversée. Je ne pense pas qu’il me marquera plus que ça. Je pense que j’aurai plus de chance avec « 2 jours une nuit » et « Map to the stars ». Bonne semaine à toi aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.