Dragons 2, un dessin animé familial réussi

Par défaut

Film d’animation, aventure, fantastique, américain de Dean DeBlois

          Les courses de dragons sont devenues très populaires sur l’île mais Harold préfère explorer les environs sur le dos de Krokmou pour découvrir de nouvelles régions… et vivre de nouvelles aventures. Un jour, ils découvrent des chasseurs qui aident un mystérieux personnage à créer une armée de dragons. Il va leur falloir réunir tout leur courage pour les combattre.

538891.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          J’avais bien aimé le premier volet de cette série et j’avais entendu le plus grand bien de cette suite aux critiques pour le moins élogieuses. Je n’avais pas spécialement prévu d’aller le voir mais après une assez longue période sans cinéma, j’avais envie d’un film léger pour me remettre dans le bain. Même si quelques passages sont un peu longs ou convenus, je me rangerai dans l’ensemble à l’avis collectif. J’ai vu le film en 3D et je dois avouer qu’une fois de plus, à part nous vendre des lunettes (que j’avais penser à amener avec moi pour une fois) et filer mal au crâne au spectateur, je ne vois absolument pas ce qu’elle amène. Il faut vraiment arrêter avec cette mode stupide de la 3D à tout va. Enfin, au moins pour une fois le scénario n’est pas délaissé pour les prouesses techniques…

182712.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          J’ai trouvé que l’histoire fonctionnait bien, même si c’est parfois convenu : on alterne action et émotion avec une régularité qui pourrait devenir lassante. Mais bon, je n’oublie que je ne suis pas exactement la cible pour ce genre de film et qu’à 8 ans, je n’y aurais sans doute vu aucune objection et aurait versé ma petite larme aux moments clefs. En revanche, ayant toujours été du genre timorée, je crois bien que la plupart des scènes de combat entre dragons (et elles sont très nombreuses !) m’auraient terrifiée. Il faut dire que je me faire la réflexion quasiment à chaque fois que je vois un film d’animation jeunesse : les dessins animés de notre enfance n’étaient pas si violents non ? J’ai l’impression que de nos jours les enfants voient des images violentes beaucoup plus tôt et sont bien moins impressionnables ! Du coup la limite entre animation jeunesse et adulte à tendance à se faire un peu plus floue je pense.

456469.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          On pourrait peut-être reprocher à ce film d’être un peu répétitif mais ça ne m’a pas gênée. Il tourne quasi-exclusivement autour des combats de dragons, ce qui peut lasser mais pour ma part je les ai trouvé bien réalisés. Je pense qu’ils sont à même d’impressionner les plus jeunes et de les faire rêver. Les deux combats les plus importants sont un peu long et manquent sans doute un peu de suspens mais dans l’ensemble je dois bien admettre que j’ai trouvé ce film très agréable. Je n’irais pas non plus crier au chef-d’oeuvre, il reste assez convenu et manque un peu de relief par moments mais ses personnages sont attachants et quel enfants (même grand) ne serait pas impressionné par les dragons ? Un univers enchanteur et un héros charismatique rattrapent les petites faiblesses de ce dessin animé pour en faire un bon divertissement.

"

  1. alors moi pour le coup je vais pas du tout rejoindre l’avis collectif: j’avoue ne pas comprendre du tout l’engouement général devant ce dessin animé qui m’a ennuyé comme c’est pas permis…c’est vrai que j’étais particulièrement crevé le jour où je l’ai vu mais j’ai très vite piqué du nez et à chaque fois que je me reveillais j’étais pas épaté par ce que je voyais…alors sans doute niveau prouesse technique c’est très fort et visuellement très beau, mais personnellement j’ai trouvé le scénario très très faiblard, sans l’once d’un humour ( pas un seul sourire très rare devant un film pour enfant) et une histoire de batailles contres des méchants vraiment pas interessante du tout et déjà vu 150 fois ailleurs en mieux… bon je sais je suis tout seul la dessus ( enfin non ma copine et mes enfants se sont aussi bien ennuyés), on va dire que j’étais encore moins la cible que toi tant j’aime pas l’héroic fantasy et les histoires de bestiole qui se battent, mais franchement voir ce film en tete de tous les classements allo ciné et palmarès de blog me rend pour le moins perplexe pour ne pas dire totalement abasourdi :o)…
    bon c’est vrai que je dois etre un peu étrange, même en plein été, j’ai toujours autant de mal avec le cinéma léger et que juste après je me suis fait la palme d’or 3h16 de cinéma turc un peu plus austère et jy ai pris bien plus de plaisir :o)
    bon we à toi chère madimado

    • Ahah, je comprends. C’est rare que j’aie envie de films légers du coup je pense que j’étais particulièrement bien disposée ce jour-là ! Je dois dire que si j’ai passé un bon moment, je ne comprends pas non plus pourquoi on crie au chef-d’oeuvre. Encore un des grands mystères de la critique…
      Pour la Palme d’or, j’ai adoré la bande-annonce mais je me fais avoir à chaque fois avec ce réalisateur : je trouve la bande-annonce magnifique, je synopsis est parfait, la critique unanime, je me laisse tenter et… je m’ennuie à mourir pendant 3h… J’ai détesté tous les films que j’ai vus de lui. Ce qui est étrange d’ailleurs vu que j’ai toujours été friande de ce type de cinéma. Du coup même si je me dis qu’une Palme d’Or ça ne se rate pas (dit la fille qui en voit à peine 1 sur 2), que c’est quand même à voir, que son cinéma a peut-être évolué – tout ça tout ça – j’hésite quand même à y aller… Mais bon, cette fois au moins les paysages ont l’air beaux, c’est déjà ça !

  2. C’est sûr que déjà quand on aime pas l’heroic-fantasy on part avec un a priori pour aimer le film! Et peut-être aussi que si on va le voir en se disant « c’est un film pour enfant », difficile d’apprécier les moments plus sérieux! En tout cas pour le côté animation et qualité des images, c’est tout simplement superbe. Pour l’histoire, bien sûr qu’on trouvera toujours mieux, mais comment concilier un scénario qui doit tout à la fois plaire aux plus jeunes et aux adultes, apporter une touche d’humour sans être potache… Je trouve que de ce côté là la réalisation a réussi ce dosage toujours complexe!

    • Je suis assez d’accord même s’il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais pas définir. Un peu trop de bons sentiments à mon goût sans doute, je préfère les personnages plus nuancés ! Je vois peu d’animation, je ne suis donc pas toujours très bon juge mais je trouve que souvent l’utilisation de la 3D tente de masquer l’absence de scénario. Il est rare que les compétences techniques viennent appuyer une histoire qui se tient, j’ai trouvé que de ce côté-là c’était plutôt équilibré pour une fois, ça m’a agréablement surprise. Et puis j’ai toujours eu un faible pour les vikings et les dragons alors les 2 ensembles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s