Antoine est extrêmement intelligent, mais aussi complètement inadapté socialement. Il en vient à supposer que ce sont ses capacités intellectuelles hors normes qui le rendent malheureux et décide donc avec une logique imparable de devenir stupide.
L’idée de départ n’était pas mauvaise et l’écriture plutôt agréable. Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses. C’est finalement assez convenu et bien pensant. Sans grand intérêt.
C’est ce que je veux ! martela Antoine en frappant le comptoir de son petit poing. Je n’ai plus la force d’être moi, plus le courage, plus l’envie d’avoir quelque chose comme une personnalité. Une personnalité c’est un luxe qui me coûte trop cher. Je veux être un spectre banal. J’en ai assez de ma liberté de pensée, de toutes mes connaissances, de ma satanée conscience !
Je n’ai pas eu du tout le même avis ! J’ai adoré ce livre qui nous montre bien les vices de notre société d’une manière qui se veut simpliste mais qui ne l’est pas forcément…
Je trouvais l’idée vraiment bonne mais au final je trouve que c’est une caricature qui manque de finesse.
J’ai lu ce livre il y a quelques années et à l’époque la presse ne tarissait pas d’éloges… Pourtant, je l’avais trouvé très décevant…et comme tu le dis « sans interêt ».
Je pensais avoir raté quelque chose, ton billet me rassure…
J’avoue que vu le nombre de protestations quand j’ose dire que j’ai trouvé ça décevant et très convenu, je commençais à me sentir seule et à me dire que j’avais dû rater un truc. Ton commentaire me rassure, merci !