Fabliaux et contes du Moyen Age

Par défaut

          Un recueil de contes et fabliaux du Moyen Age paru dans la collection livre de poche. Des textes courts dont la morale est représentative d’une époque méconnue. Les textes ont été traduit en français moderne pour une meilleure compréhension.

          Un livre surprenant. Je lis très peu (voire pas) de littérature médiévale et je ne connais qu’assez mal cette époque. Ces contes faciles à lire sont extrêmement surprenants. Le rapport à la religion, à la femme, au pouvoir, tout y est passé en revue, le plus souvent avec un certain humour. Une lecture agréable et un bon moyen de découvrir à la rencontre d’une époque.

J’ai prêté ce livre avant d’avoir fait l’article, me voilà donc dans l’impossibilité de mettre un extrait mais ça viendra !

"

  1. C’est amusant ta faute de frappe dans le titre « cotes du moyen-âge » car elle reste dans l’époque… La littérature du moyen-âge j’ai baigné dedans durant mes années de fac et j’aimais beaucoup, j’ai découvert les légendes de Chrétien de Troyes, les textes de Rutebeuf. C’est un monde merveilleux.

    • Décidemment, en ce moment, j’enchaîne les fautes de frappe ! Le Moyen Age est toujours présenté comme une espèce de période vide, sans intérêt mais les contes sont d’une incroyable modernité et mérite le détour ! Je devrais me plonger dans la littérature médiévale plus souvent.

  2. Ton article me donne très envie de lire ce genre de littérature. Il ne me semble pas en avoir déjà lu à part peut-être « Tristan et Iseult » pendant ma scolarité ; vague souvenir mais bon dans l’ensemble. Ce livre appartient bien au Moyen-Âge ?!

    • Oui oui, cest bien médiéval. C’est une littérature qu’on a tendance à laisser de côté (moi la première) et pourtant il y a des choses très intéressantes à y découvrir.

  3. Pingback: L’évangile des Quenouilles « Madimado's Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.