Et si vous aviez une librairie ?

Par défaut

          La question du jour vise à aider une lectrice assidue qui se lance dans une grande aventure : elle ouvre sa propre librairie. Vos idées peuvent l’aider alors soyez nombreux à répondre à l’appel. La librairie sera de taille modeste et dans une petite ville qui en est pour le moment dépourvue. Les questions sont simples :

– Pour quelles raisons vous rendez-vous chez un libraire de quartier ? pour y acheter un titre précis ? pour faire un cadeau ? pour demander conseil et trouver des idées ?

– Que vous attendez-vous à y trouver ? plutôt des classiques ou des nouveautés ? des poches ou des grands formats ?

– Quels types de livres achetez-vous plutôt chez un libraire qu’en grande surface (culturelle ou non) ou sur internet ? littérature classique, romans contemporains, polars, essais, beaux-livres… ?

– Qu’aimeriez-vous trouver chez votre libraire et qui n’y est pas forcément ? des livres « rares » ou originaux, des rencontres avec des auteurs méconnus, des lectures à voix haute ?

– Quels sont ces livres, qui sortent des sentiers battus, mais que vous voudriez absolument voir figurer dans les rayonnages de votre librairie ? Pour moi il y aurait Folco et Somoza par exemple.

          La liste est non exhaustive et, bien sûr, l’idée n’est pas de répondre à tout. Je voudrais simplement me faire une idée de ce que vous aimez chez votre libraire qu’il n’y a pas ailleurs, ce qui peut vous faire faire des kilomètres rien que pour le voir. J’aimerais essayer de toucher du doigt ce qu’est l’essence même pour vous d’une librairie. Comment en faire un petit coin de paradis ou on se sent chez soi ? Toutes les idées, même les plus folles, seront les bienvenues. En un mot :

DECRIVEZ-MOI VOTRE LIBRAIRIE IDEALE !

"

  1. En un mot: bordel. ça peut paraître bizarre mais j’aime bien avoir à fouiller quand je vais dans une librairie. Alors si c’est pas totalement rangé c’est mieux! (pas forcément pour le libraire mais bon)
    En général je ne sais pas ce que je cherche à la base et donc ça peut être petit, grand format mais essentiellement roman, poésie et BD. J’aime bien aussi que ce soit mi librairie mi café, rien que pour boire un café entourée de jolies choses!

  2. Ce que je recherche avant tout : un accueil agréable et ce n’est plus si fréquent !
    Je me sens aussi tout de suite bien dans une librairie lumineuse, bien rangée (contrairement à touteouïe) où les livres sont bien présentés.
    J’aime aussi les librairies qui ont un petit sofa dans un coin et une plante verte, ça donne une ambiance chaleureuse je trouve.

  3. Bonsoir,

    Ce qui me plairait ce serait de tomber sur un(e) libraire qui connait vraiment ses livres, qui pourrait me conseiller en fonction de l’humeur du jour et qui aurait déjà lu beaucoup de ses livres.
    J’ai vu une fois chez des amis une petite note du libraire (sur un post-it) qui exprimait son opinion et son ressenti par rapport au livre en question..
    Et ce qui me plairait aussi c’est un bon thé, un bon fauteuil pour pouvoir lire les 1ers chapitres d’un livre pour être sur que ça va nous plaire ou de pouvoir dévorer le livre que l’on vient d’acheter..

  4. Dis-lui qu’il faut qu’elle lise L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti, ça lui donnera des idées ! Et Au bon roman de Laurence Cossé ! 🙂

    Pour moi : un coin avec thé et café pour bouquiner avant d’acheter. Un lieu où je ressors avec un livre que j’avais pas prévu d’acheter. Une libraire qui assume ses goûts et ne mets pas toujours en avant les derniers best-sellers. C’est rare que j’achète des livres neufs donc je veux qu’ils soient bien choisis. Des livres qui sortent de l’ordinaire.
    Des tables ou des vitrines thématiques chaque semaine / mois.
    Des lectures à voix haute, oui ! des rencontres avec des auteurs ! un club de lecture ou du moins des rencontres entre lecteurs !

    Voilà en gros, ma librairie idéale (que j’ouvrirai sûrement un jour aussi !
    Souhaite bonne chance à ton amie !

    A bientôt !

  5. C’est chouette ce que tu fais pour faire avancer le projet de ton amie! Voici mes petites pensées :
    – Pour quelles raisons vous rendez-vous chez un libraire de quartier ? pour y déambuler, sentir l’odeur des livres, les toucher, et … en acheter! pour moi essentiellement, j’aime regarder les couverture et surtout, j’aime lire les petits billets écrits par le l ibraires, posés sur une pile de livre, recommandant un titre.

    – Que vous attendez-vous à y trouver ? des nouveautés… en poche. Et je rêve d’y trouver des occasions de livres grand format. je lis trop pour acheter des grands formats! Mais il en faut pour tous les goûts, beaux livres et grands formats sont aussi bienvenus pour le plaisir des yeux!

    – Quels types de livres achetez-vous plutôt chez un libraire qu’en grande surface (culturelle ou non) ou sur internet ? quand je n’ai pas d’idée précise (90% du temps!), j’ai besoin d’aller en librairie. j’aime le calme qui y règne (par pitié, mettez vos portables sur vibreur et sortez pour téléphoner!). sur internet, de temps à autre pour un titre précis que je souhaite avoir rapidement.

    – Qu’aimeriez-vous trouver chez votre libraire et qui n’y est pas forcément ? une table et un bon fauteuil pour s’asseoir, une fontaine à eau et idéalement des livres d’occasion. J’aimerais trouver une librairie qui fasse aussi un peu salon de thé avec des boissons (thé, café, jus de fruit, ca suffit mais c’est convivila pour choisir entre les 20 livres qu’on a entre les mains!).

    – Quels sont ces livres, qui sortent des sentiers battus, mais que vous voudriez absolument voir figurer dans les rayonnages de votre librairie ? Pour moi il y aurait Folco et Somoza par exemple. Sébastien Rutés avec le linceul du vieux monde. Et un rayonnage spécial « sortir des sentiers battus » avec de très petits éditeurs!

  6. Si je vais chez un libraire et non à la Fnac ou sur Amazon c’est que je ne sais pas exactement ce que je cherche … Dans ce cas là j’ai besoin d’inspiration ! D’un libraire passionné capable de m’aider, d’un lieu accueillant où je peux passer du temps voir feuilleter les premières pages sans être assise par terre. J’aime également quand les classifications changent et que les mises en avant varies avec des thèmes que l’on aurait pas forcément imaginés :). J’espère que ce petit mot aidera 🙂 Bises et bonne chance pour ce beau projet ! PS : elle a du les lire, dans « Au bon roman » de Laurence Cossé, les héros lancent la librairie « idéale » (ça donne des idées), et dans L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti c’est une librairie de roman d’amour avec des classements originaux (re des idées !).

  7. Pour quelles raisons vous rendez-vous chez un libraire de quartier ?

    Parce que je préfère encourager les petits commerces locaux plutôt que les grandes chaines.

    – Que vous attendez-vous à y trouver ?

    De tout. Des classiques, des nouveautés, des lieux communs, mais aussi une sélection personelle du libraire. Les petites librairies indépendantes ont cette possibilité de proposer quelque chose de différent.Quels sont les goûts littéraires de votre amie? Pourquoi ne pas laisser transparaître ces goûts dans la sélection de livres, dans la présentation de ceux-ci… tout en offrant un choix pour tous les goûts…

    – Quels types de livres achetez-vous plutôt chez un libraire qu’en grande surface (culturelle ou non) ou sur internet ?
    J’achète de tout dans une librairie. Mais contrairement à internet ou aux grandes surfaces impersonelles, les librairies sont des lieux acceuillants, sympathiques, des lieux d’échange avec d’autres passionnés de littérature. Dans une librairie, je me laisse tenter, je fais des découvertes… J’aime y flâner sans but précis….

    – Qu’aimeriez-vous trouver chez votre libraire et qui n’y est pas forcément ?

    J’apprécie toujours lorsque les librairies proposent un volet culturel. Conférences, causeries, lectures, ateliers, cercle de lecture. Certaines librairies proposent même un coin café…

    – Quels sont ces livres, qui sortent des sentiers battus, mais que vous voudriez absolument voir figurer dans les rayonnages de votre librairie ?

    J’accorderais une grande place aux auteurs de la relève. Aussi, à mes goûts personnels. Je seconde four Folco! Je proposerais beaucoup de poésie, souvent mal aimée dans les librairies …

    Bonne chance à cette amie! Quel projet excitant!!!!

  8. Merci à tous pour vos réponses ! C’est agréable de constater qu’il y a encore des amoureux des librairies. On va essayer de mélanger tout ça et d’en faire un endroit accueillant. J’espère pouvoir vous tenir au courant de l’avancée du projet très prochainement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.