Top ten tuesday (17/10)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 plus gros pavés que vous avez lus

1) Le Seigneur des anneauxde J.R. R Tolkien. Le premier gros pavé que j’ai lu. Si je n’avais pas si peur d’être déçue, je le relirais. 

2) Les démons, de Fiodor Dostoïevski. Le livre qui m’a fait découvrir la littérature russe.

3) Anna Karénine, de Léon Tolstoï. Quelques longueurs tout de même…

4) Clarisse Harlowe, de Samuel Richarson. Vous me croirez si vous voulez mais la version abrégée reste un des plus gros pavés que j’ai lus !

5) Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen Mc Cullough. Un bon gros mélo.

6) La mémoire des vaincus, de Michel Ragon. Une passionnante histoire de l’anarchisme.

7) Les mille automnes de Jacob de Zoet,  de David Mitchell. Le livre que je lis en ce moment et à ce rythme, je ne suis pas arrivée ! Ceci dit, il est très bien. 

9) Clara et la pénombre, de José Carlos Somoza. Un chef-d’oeuvre !

10) Le dit de Tianyi, de François CHeng. Un livre bouleversant.

         J’ai choisi de ne pas mettre les séries dans ce classement. Je sais que la nuance est parfois mince, mais Le seigneur des anneaux est un roman (en 3 tommes et 6 livres, je sais, c’est compliqué), alors qu’Harry Potter est une série. Je vous passe l’explication générique un rien pompeuse. Ceci explique l’absence de saga fantasy dont je fus un temps friande. Ceci dit, la liste doit être totalement fausse (mis à part pour les premiers), étant donné que j’ai lu un paquet de pavés et que je n’ai jamais mené d’étude comparative du nombre de pages. J’aurais donc pu ajouter L’ombre du vent, L’appât, L’espoir est une terre lointaine, et bien sûr les classiques : La bête humaine, Le rouge et le noir ou encore Madame Bovary.

"

  1. J’ai également lu Le Seigneur des Anneaux, que j’ai adoré et qui m’a permis par la suite de lire quasiment presque toute la bibliographie de Cet auteur ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.