Le prénom, d’Alexandre DE LA PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE

Par défaut
          Comédie française d’Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling.
          Vincent va être papa. Il se rend chez sa soeur et son beau-frère pour un diner avec leur meilleur ami. Il leur annonce au cours de cette soirée en apparence banale le prénom que portera son enfant. Un choix qui va faire ressortir de vieille rancoeurs et mettre à mal la belle harmonie familiale…

          Je n’étais que moyennement motivée pour aller voir ce film. D’un côté, ça avait l’air drôle, de l’autre, je détestes les engueulades au cinéma, ça me hérisse, et le film n’avait l’air de n’être qu’un long échange de hurlements en famille. Finalement, j’ai fini par y aller pour de banales raisons de bon moment au bon endroit. Et puis comme les critiques étaient plutôt bonnes… Eh bien je ne regrette pas le déplacement, parfois le hasard fait bien les choses !

          Dès les premières minutes, ce film surprend. L’entrée en matière est pour le moins surprenante : originale et bien plus intelligente que ce à quoi je m’attendais. Premier bon point donc pour cette introduction pour le moins plaisante. Et la suite ne vient pas démentir cette première impression. Souvent, dans les comédies, tous les meilleurs moments sont condensés dans la bande-annonce et finalement, quand on les voit, on ne rit pas plus en 1h30 qu’en 2 minutes de résumé. Là ce n’est pas le cas. Certes, la bande-annonce donne un avant goût, mais le film est plus subtil que l’annonce le laissait présager. Le ton en est plus grinçant et la palette d’humour plus large, pour notre plus grand bonheur. On se moque gentiment des bobos, de la famille, chacun en prend pour son grade et si on rit franchement, on frôle parfois le drame, avec des moments bien plus graves. Si le film aurait pu se permettre d’aller plus loin, selon certains j’ai apprécié qu’il n’en fasse rien, restant dans la limite de ce que je peux supporter comme subversion dans une comédie familiale et restant ainsi très grand public (même s’il y perd en teneur intellectuelle, mais on ne peut pas tout avoir !).

          Bien que je n’aime pas les engueulades au cinéma et que je ne sois pas très bon public pour les comédies, j’ai beaucoup aimé ce film qui a été pour moi une vraie bonne surprise. On se retrouve sans doute tous un peu dans ces personnages assez marqués (un peu caricaturaux diront sans doute certains). Les relations de famille et les petits secrets qui les font tenir y sont décrits avec une certaine justesse. Le rythme est enlevé et on jongle avec les registres. Le jeu d’acteur est efficace, même si j’ai trouvé Patrick Bruel peut-être un peu en dessous, mais ça doit être le côté un peu faux du joueur de poker (en même temps face à Charles Berling, la barre était haute). L’histoire est simple et efficace et malgré quelques faiblesses (des longueurs, une fin un peu bâclée, de la facilité parfois…), le film se tient bien. J’ai ri au larmes devant certaines blagues et les gens autour de moi étaient dans le même état. Une comédie douce-amère  efficace, on passe un bon moment, on rit : le travail est fait et plutôt bien.

"

  1. J’avais adoré la pièce, ayant ri aux éclats durant plus d’1h30 … et j’avais quelques craintes sur la version cinématographique. Peur d’être déçue, peur de ne pas rire autant … Pfff, j’avais tort d’avoir ces peurs … C’était topissime !! et j’encourage tout un chacun à s’y rendre très urgemment!

    • J’ai entendu dire que le pièce était meilleure que le film mais ton avis me fait moins regretter de l’avoir ratée ! Je suis tout à fait d’accord, il faut voir ce film, c’est une bonne cure de fou rire !

  2. je viens de voir le film ce matin au ciné et si j’avais entendu bcp de bien sur la pièce, j’avais comme toi qq craintes sur le film d’après la bande annonce que je trouve carrément raté, car on s’attend à un film caricatural et déja vu…or effectivement le film est plus riche et plus complexe qu’il n’y parait et fait pas mal penser à cuisines et dépendances ou un air de famille voir meme festen, les chefs d’oeuvre du genre ( moi au contraire de toi, j’aime plutot pas mal qd ca part en vrille dans les films si c’est fait avec subtilité)…certains passages sont un peu lourds, mais l’ensemble est vraiment drôle et fin…un très bon moment et je comprends amplement le succès de la pièce et du film…bonne soirée

    • Tout à fait d’accord avec toi ! On s’attend à un truc bien lourd vu la bande-annonce et même si ça l’est un peu par moment, dans l’ensemble c’est vraiment très drôle, j’ai beaucoup aimé !

  3. Pingback: Mai : le bilan « Madimado's Blog

  4. Pingback: Mes coups de coeur 2012 « Madimado's Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.