Mes lectures

Chevalier de l’ordre du mérite, Sylvie TESTUD

          Sybille travaille dans une compagnie d’assurance pour animaux. Carriériste, elle fait passer son emploi avant son couple. Mais à la maison aussi elle veut tout contrôler, ne supportant pas de voir traîner la moindre miette. Adrien, son compagnon, n’en peut plus de tant de stress face à lui, une solution s’impose pour calmer le jeu : employer une femme de ménage. Une mission qui s’annonce plus ardue qu’il n’y paraît.

          Le style de cet ouvrage m’a étrangement rappelé Amélie Nothomb, avec un vague côté Stupeur et tremblements (ce qui en l’occurrence est plutôt un compliment tout de même) : le même fraîcheur, la même légèreté. Un talent un peu moindre sans doute mais une écriture agréable tout de même, première bonne surprise de ce livre. L’histoire est plutôt efficace également, le côté un peu névrosé du personnage apporte une petite touche d’humour, et on se reconnaît forcément un peu dans l’un ou l’autre des protagonistes.Je n’ai ps grand chose à ajouter sur ce livre. Ce n’est pas exceptionnel, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j’ai assez apprécié cette lecture qui est somme toute agréable et m’a permis de découvrir une nouvelle facette de Sylvie Testud.


Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère.

2 commentaires sur “Chevalier de l’ordre du mérite, Sylvie TESTUD

  1. moi j’aime bien Sylvie Testud, meme si je n’ai pas lu celui-ci… elle a un réél talent pour raconter, et sans prétention!

    1. J’ai bien aimé ce livre, c’était plutôt une bonne surprise. Pas vraiment mon genre de lecture mais une fois de temps en temps c’est agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.