Mes lectures

Les rêves de mon père – Barack OBAMA

          L’histoire d’un héritage en noir et blanc. Le sous-titre annonce la couleur. Barack Obama livre dans ce récit la difficulté de se construire entre deux cultures, dans une Amérique où le racisme règne toujours, aussi bien chez les blancs que chez les noirs. Une enfance avec un père absent mais une mère et des grands-parents aimants, des études faites sans grande conviction, un travail auprès des communautés noires, la découverte de sa famille kényane… Barack Obama revient sur son parcours. Voyage à la découverte d’un homme plein de doutes et d’espoirs.

            Barack Obama a écrit ce livre sur la demande d’un éditeur à sa sortie de Havard où il a été le premier noir à diriger la revue de l’université. Nous avons donc affaire à un document rare : un président qui écrit ses « mémoires » lui-même avant d’avoir quoi que ce soit à cacher. Le style n’est franchement pas terrible et je dois admettre avoir trouvé cette lecture franchement fastidieuse. De plus, l’histoire n’a pas grand chose pour impressionner. C’est celle d’un enfant métisse des classes moyennes élevé par sa mère et qui peine à trouver sa place dans une société où le communautarisme est très fort. Mais c’est justement ce destin en apparence ordinaire (à quelques détails près) qui fait tout l’intérêt de ce livre. On peine à voir sous le jeune homme naïf celui qui deviendra 20 ans plus tard le premier président noir des Etats-Unis. Ce portrait sincère et sans concessions est extrêmement touchant et pousse à se poser des questions sur les choix de vie de chacun. Il donne un éclairage nouveau sur cet homme d’exception qui n’était absolument pas voué à de grandes chose mais c’est forgé un destin hors du commun, non pas ambition personnelle mais pour défendre ses conviction. Un livre pour le moins instructif qui redonne un peu de foi en l’animal politique.

L’astuce c’est de ne pas faire attention quand ça fait mal.

_______________

C’est là-dessus qu’est bâtie la civilisation, la culpabilité. C’est une émotion sous-estimée.

_______________

– Je n’aime pas trop la politique.

– Pourquoi ?

– Je ne sais pas. Les gens finissent toujours par être déçus.

2 commentaires sur “Les rêves de mon père – Barack OBAMA

  1. Je ne l’ai pas encore fini… Mais j’ai été intéressée par la partie que j’ai lue !
    Trouver sa place au pays de la ségrégation raciale quand on est métis, ce n’est pas évident…
    La tournure que la vie de cet homme a prise par la suite est plutôt encourageante, non ?

    1. C’est très encourageant même ! Je pense que je lirai son autre livre, écrit un peu plus tard et plus politique. Mais j’ai trouvé intéressant de voir son cheminement avant arriver à l’émergence d’une conscience politique. Il a vraiment un parcours atypique, ça redonne de l’espoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.