L’actu de la semaine (12/01)

Par défaut

La France a lancé une offensive militaire au Mali afin de soutenir le pays contre l’avancée de groupes islamistes. Ces contrôlent le Nord du pays depuis 11 mois et ont entamé depuis quelques jours une progression vers la capitale, représentant un risque pour l’unité du pays.

Un accord sur l’emploi a été trouvé entre syndicats et patronat. Ces négociations visaient à créer un nouveau modèle d’emploi à la française. D’une part, une plus grande flexibilité est assurée à l’employeur sur la gestion des effectifs, d’autre part, les CDD de très courte durée seront plus fortement taxés, le tout afin d’essayer de favoriser les embauches et la stabilité de l’emploi.

– C’est décidé, les pilules de 3° et 4° générations seront déremboursées. Les risques cardio-vasculaires seraient en effet plus importants pour ce type de pilules. Dans ce cas, pourquoi ne pas les interdire carrément ? Mystère. On pourrait aussi demander aux médecins de se renseigner un minimum sur leurs patientes afin de cibler les risques éventuels avant toute prescription. Mais là, c’est beaucoup demander…

Quatre familles seront expulsées de leur logement HLM à Boulogne-Billancourt à la fin de la trêve hivernale. Leurs enfants avaient été condamnés pour trafic de drogue et la justice a jugé qu’ils nuisaient à la tranquillité du quartier. Bien évidemment, cette décision fait polémique. Peut-on condamner les parents pour les agissements de leurs rejetons qui vivent sous le même toit ? Vaste question… Une manière pour la justice de rappeler que les habitations à loyers modérés sont un privilège et non un dû.

Marseille, capitale européenne de la Culture, ça vient de commencer ! Pendant un an, la cité phocéenne va accueillir des expositions, des performances et autres réjouissances culturelles. Quatre nouveaux musées ont même ouvert leurs portes pour l’occasion, pendant que le Vieux-Port faisait peau neuve. Une occasion de découvrir cette ville pleine de charme à la réputation sulfureuse.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera RATIOCINER : (vieilli) Faire des raisonnements; user de sa raison. » ou (péjoratif) « Raisonner de façon subtile et trop abstraite; se perdre en considérations interminables; ergoter sur des détails. »

Les sorties ciné

The Master : l’histoire d’un vétéran alcoolique qui rencontre un gourou et va subir rapidement son influence. Philip Seymour Hoffman en leader de secte, rien que ça, ça me donne envie de me déplacer !

Les jeux des nuages et de la pluie : six personnes un peu paumées et autant d’héros d’une histoire d’amour dont la fin ne sera pas heureuse pour tout le monde. Le silence autour de ce film et le côté très mystérieux du synopsis me donnent envie d’aller voir ça de plus près.

Aujourd’hui : Satché sait qu’il va mourir commence à vivre comme il n’avait jamais vécu. Ne serait-ce que pour le plaisir de voir Dakar, un film qui me tente assez.

Bonne semaine à tous !

"

    • Chouette ! C’était l’idée ! Avant que mon boulot ne consiste à regarder les infos (sisi, il y des gens payés pour ça…), je ne suivais pas trop l’actualité alors qu’au fond ça m’intéresse ; je me suis dit qu’il devait bien y avoir des gens comme moi qui ne suivaient pas ça de près mais seraient contents qu’on leur fasse un petit récapitulatif rapide de temps en temps. Contente de voir que ces articles commencent à trouver lecteurs 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s