Le Refuge des Moines est un petit bistrot du quartier des Epinettes, situé dans le 17° arrondissement, coincée entre les Batignolles d’un côté, et le 18° avec la Butte Montmartre de l’autre. Une belle ardoise avec des produits de saison et une carte des vins impressionnante dans une décor chaleureux pour cette table sympathique.
Si Montmartre ou les Batignolles sont riches en petits restaurants accueillants, les Epinettes est plutôt un quartier résidentiel qui compte essentiellement des pizzeria et restaurants africains. Le Refuge des Moines fait l’angle entre la rue des Moines et la rue Guy Moquet. La déco très boisée et sobre colle assez bien au nom et donne envie de pousser la porte. La carte est alléchante, malgré des tarifs un peu élevés pour un établissement de ce type. En revanche, le vrai bon point est que tout est fait maison, ce qui se fait rare. Vous pourrez y déguster une terrine de lapin au cognac, des escargots de Bourgogne, du thon mi-cuit au sésame, des médaillons de veau sauce citronnée, du magret de canard sauce cerise noire, tarte au citron ou parfait glacé à la framboise. Une carte qui varie bien sur en fonction des saisons.
Les portions sont généreuses, on ne risque pas de repartir la faim au ventre. La cuisine est assez classique mais bien réalisée et goûteuse, avec des produits de qualité. Si on ne peut pas parler d’une grande table, on est pourtant au-dessus du niveau de la grande majorité des brasseries. Quand à la carte des vins, elle est tout bonnement exceptionnelle, avec de très grands crus en réserve. Je trouve que ce genre de tables à Paris ont une place difficile : un peu chères pour une sortie « de tous les jours » et pour quelques euros de plus on peut le midi accéder à certains menus étoilés. Certes, on n’est pas toujours disponible pour le déjeuner mais bon, les prix parisiens sont quand même une drôle de chose ! Une adresse à découvrir et qui ravira les amateur de bonne cuisine mais aussi et surtout de bons vins.
85 rue des Moines
75017 Paris
01 42 28 92 52
Fermé le samedi midi et le dimanche
Comptez 45€ entrée/plat/dessert
Je trouve les restos très chers… nos salaires ont moins augmenté que le prix des restos! Si je suis souvent tentées en ressortant j’ai toujours l’impression d’avoir jeté mon argent (sauf exception)
C’est sûr que ce n’est pas donné ! Le problème c’est surtout qu’on mange trop bien à la maison, on a (presque) toujours l’impression qu’on aurait pu le faire nous-mêmes ; mais bon, c’est agréable aussi des fois de se faire servir 🙂