Le Moulin de la Galette

Par défaut

          Le Moulin de la Galette est une véritable institution parisienne. Le lieu est facile à repérer, il est situé exactement sous l’un des deux derniers moulins subsistants sur la butte Montmartre, en haut de la rue Lepic. Si l’établissement ne fait plus aujourd’hui cabaret, la cuisine reste dans un esprit parisien que l’on pourrait qualifier de « bistrot chic ». 

635-restaurant_le_moulin_de_la_galette-restaurant_french_cuisine-paris-5013

          Autrefois, il y avait à Montmartre 14 moulins pour moudre le blé, entre autres choses ; il n’en reste que deux aujourd’hui. Le nom du lieu vient d’un petit pain de seigle que les meuniers propriétaires du moulin de la rue Lepic vendaient accompagné d’un verre de lait, la « galette ». En 1860, le Moulin de la Galette devient un bal populaire à l’ambiance bonne enfant.  La Goulue et Nini Patte en l’air venaient s’y produire et tout Paris se pressait en ses lieux que les plus grands peintres ont immortalisé : Renoir, Van Gogh, Utrillo, Duf ou encore Toulouse-Lautrec ou Picasso. Après avoir servi un temps de studio de télévision, le Moulin de la Galette est devenu un restaurant qui dans les années 80 fut notamment fréquenté par Dalida. Un lieu chargé d’histoire donc, tenu aujourd’hui par un jeune chef bourré de talent, Antoine Herrah, qui tient également l’excellent Chamarré Montmartre. Un endroit que j’avais donc envie de découvrir.

635-restaurant_le_moulin_de_la_galette-restaurant_french_cuisine-paris-5039

          De l’extérieur, le lieu est absolument ravissant  avoir son petit moulin privatif, il faut bien admettre que ça en jette ! A l’intérieur, une grande salle que j’ai pour ma part trouvé un peu vide. Il n’y avait pas grand monde quand nous y sommes allés et vu l’étendue de la pièce, l’impression était un peu étrange. Quand à la décoration, ce n’est pas tellement qu’elle ne soit pas jolie mais il se trouve que j’ai le rose en horreur et que, pas de chance pour moi, tous les murs sont d’un vieux rose soutenu. On ne peut donc pas dire que j’aie franchement adoré leur déco. On peut également manger à l’extérieur, ce qui doit être très agréable aux beaux jours. Les prix à la carte sont exorbitants, fort heureusement, il y a des menus presque tous les jours, midi et soir (sauf le week_end me semble-t-il, raison pour laquelle nous avons choisi un dimanche pour notre dîner) à des tarifs raisonnables pour ce type d’établissements. Le choix dans le menu est toutefois assez restreint, ce qui s’avère assez décevant étant donné le nombre de plats fort appétissants que comporte la carte. Quant au goût… j’ai été un peu déçue. C’est très bon, mais sans aucune surprise. Impeccable mais commun, c’est dommage quand on sait de quoi le chef est capable ! Certes son autre adresse est plus chère mais c’est teeeeellement bon !!! En revanche, le service s’est avéré très prévenant, ce qui a un peu rattrapé cette soirée en demi-teinte. Un emplacement de rêve, une cuisine de qualité mais il manque le petit plus dans l’assiette au goût de reviens-y. Une adresse qui est toutefois intéressante l’été pour un déjeuner en terrasse. 

pt24115

Le Moulin de la Galette

83 rue Lepic

75 018 Paris

01 46 06 84 77

Le Moulin de la Galette change de propriétaires. Ré-ouverture à l’automne 2015.

"

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous signaler que le Moulin de la Galette est actuellement fermé et change de propriétaires ; il réouvrira en automne.
    Par avance merci,
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      En passant devant j’ai en effet constaté qu’il y avait du changement dans l’air. Je vais le signaler en fin d’article en attendant de tester la nouvelle adresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s