Le Chamarré Montmartre est un restaurant gastronomique de la butte. Un des rares du quartier. Une cuisine moderne et inventive qui se construit autour des agrumes dans un cadre agréable. On ne pouvait qu’essayer…
Première bonne surprise, le cadre est vraiment appréciable. La décoration de la salle est à la fois moderne et chaleureuse et le restaurant possède une terrasse arborée qui surplombe un des fameux escaliers montmartrois. Situé sur une rue calme, le lieu n’est pas trop bruyant et très agréable par beau temps. La carte est relativement restreinte mais bien équilibrée. On n’y trouve pas seulement des produits de luxe, ce que j’apprécie particulièrement, n’étant pas une grande adepte de truffes et foies gras.
Avant le repas on nous a servi une crème au foie gras et agrumes très surprenante et franchement bonne (à condition de bien mélanger avant, sinon c’était un peu fort en amertume) J’ai pris une salade avec artichauts, asperges et fromage de chèvre en entrée. C’était pas mal du tout, très relevé. Je regretterais juste un peu trop d’amertume et une salade en accompagnement un peu classique. Ensuite j’avais pris de l’agneau, qui était délicieux, accompagné d’une tatin tomate/ananas absolument divine (mais pourquoi n’y en avait-il pas plus ?!?). Je donnerais cher pour avoir la recette de cette merveille qui pourrait aussi bien être servie en dessert qu’en accompagnement. C’était teeeeeellement bon…
Venait ensuite un « pré dessert » : une sorte de mandarine confite, une bulle de fruits de la passion, une crème de coco. Bon, je suis exigeante avec les desserts, je trouve toujours quelque chose à redire. Mais là… là… rien que d’y penser j’en salive encore. J’essaierai de refaire la crème de coco au sucre moscavado, belle association. Pour le reste je m’incline, c’était excellent. Non seulement tout était bon séparément mais une fois les 3 bouchées avalées, le mélange était un véritable feu d’artifice en bouche. Mon vrai dessert est ensuite arrivé, une Melba de fruits rouges. C’était beau et bon, rien à y redire. Mais rien n’aurait pu être au niveau de la merveille qui l’avait précédé.
Si on devait décrire cette cuisine en un mot, ce serait « surprenante ». Beaucoup de saveurs inédites ou inattendues. Avec plus ou moins de succès. Beaucoup d’amertume dans l’ensemble. Sans doute un peu trop, un peu plus de parcimonie dans l’utilisation des agrumes rendrait cette cuisine un peu plus accessible. Toutefois j’ai beaucoup apprécié cette inventivité et la forte identité qui se dégage de l’assiette et fait pardonner quelques maladresses. Le service est particulièrement sympathique et point trop pressant. Si c’est cher le soir, le menu du midi est bien plus abordable. Une très bonne adresse, à découvrir.
52, rue Lamarck
75018 Paris
C’est drôle, j’y ai dîné hier soir et j’ai mangé exactement la même chose ! C’est vraiment une belle adresse…
Ahah ! j’apprécie la coïncidence 🙂 C’est une adresse qui se démarque vraiment, je n’hésiterai pas à y retourner.
Cela donne envie d’essayer !
C’est super cher mais vachement bon ! Je le retenterai bien un midi, ça à l’air plus abordable.