Pour 6 petites crèmes
1/2 gousse de vanille
1/2 litre de lait d’amande
30 g de fécule de maïs
50 g de sucre
500 g de fruits rouges
Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ajoutez-les au lait d’amande et faites-le tiédir dans une casserole.
Dans un petit récipient, mélangez la fécule et le sucre. Ajoutez-y peu à peu une partie du lait d’amande en remuant bien afin d’éviter les grumeaux.
Versez ce mélange dans la casserole avec le reste de lait. portez à ébullition et laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps. Le crème doit épaissir et napper la cuillère.
Répartissez la crème dans des ramequins en les remplissant aux 2/3 et réservez au frais.
Versez les fruits rouges dans une casserole et faites-les compoter quelques minutes avec éventuellement un peu de sucre si le mélange est trop acide.
Lorsque c’est prêt, placez les fruits sur la crème et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Cette recette sans lactose est aussi simple que rapide à réaliser et peut se décliner de différentes manières en variant les laits végétaux ou les fruits utilisés. Un dessert léger et gourmand à la fois.
j ai testé la recette mais en modifiant un peu; au mélange lait d’amandes – maîzena, j’ai ajouté du chocolat noir fondu dans du jus de mandarines…. très bon!
je n’ai pas posé pour rien, la photo avec la cueillère est belle!
J’avais bien aimé chocolat/mandarine même si je m’y étais prise différemment, il faudra que je teste ta recette. J’ai aussi essayé au citron, c’est pas mal du tout. Et merci pour la pose !