L’actu de la semaine 07/12

Par défaut

Nelson Mandela est mort jeudi soir à l’âge de 95 ans. Grand nom de la lutte pour l’égalité raciale en Afrique du Sud, il a été emprisonné pendant 27 ans avant d’être libéré en 1990 et de recevoir le prix Nobel de la Paix en 1993. En 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud où il mènera une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs. Il reste un symbole de la lutte contre l’apartheid et pour les droits de l’Homme. Ses funérailles auront lieu le 15 décembre à Qunu, son village natal.

45 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un trafic d’armes international. L’opération a mobilisé 300 gendarmes, aussi bien en métropole qu’outre-mer dans cette enquête sur un trafic d’armes en provenance des Balkans et de Slovaquie. 38 personnes ont été placées en garde-à-vue.

– Luc Jousse, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, a tenu des propos sur les Roms qui ont déclenché une nouvelle polémique sur le sujet. Lors d’un conseil de quartier, évoquant un problème de feu de forêt qui menaçait un camp de Roms, il les aurait qualifiés de cauchemar et aurait dit regretter que les pompiers ait été appelés trop tôt.

L’opération Sangaris, intervention française en Centrafrique, est lancée depuis que l’ONU a donné son accord. 1600 soldats seront envoyés sur place. Les forces française ont commencé à se déployer hors de Bangui afin de tenter de rétablir la sécurité dans cette ancienne colonie française en proie à des violences. Au moins 400 personnes ont été tuées ces derniers jours.

En Ukraine, l’opposition appelle à renverser le président. Le gouvernement a suspendu la signature d’un accord avec l’Union Européenne, préférant au dernier moment se rapprocher de la Russie, ce qui a déclenché les foudres de la population qui réclame des élections anticipées. Des affrontements violents entre les manifestants et la police ont eu lieu.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine POPLITÉ : « Qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou. »

Les sorties ciné

Le démantèlement : Gaby élève des moutons dans la ferme de son père, il y vit seul depuis que ses filles sont parties ; alors que les paysans sont contraints de vendre leur propriété à cause de la crise, lui résiste, jusqu’à ce qu’une de ses fille manque d’argent et lui demande de l’aide. Venant moi-même d’une famille paysanne, le sujet me touche particulièrement. Un film que j’attendais impatiemment.

Casse-tête chinois : Xavier a 40 ans, il est père de deux enfants et vit à New-York, il cherche sa place au milieu du tourbillon qui l’entoure ; un vrai casse-tête chinois ! Retrouver la fine équipe de L’auberge espagnole des années après laisse présager d’un bon moment de détente.

Rêves d’or : Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis depuis le Guatemala ; en route ils rencontrent Chauk, un indien qui se joint à eux ; leur voyage va les confronter à une dure réalité. Un film sans doute dur mais qui aborde un sujet intéressant.

Bonne semaine !

"

  1. Je suis toujours étonnée de ne lire aucune news relative à la culture dans ton « actu de la semaine ». Pourtant, c’est un blog essentiellement consacré aux livres… C’est dommage !

    • C’est vrai j’aurais pu prendre le parti de faire une actualité culturelle, j’y ai pensé à un moment d’ailleurs. Je suivais assez peu les actualités et c’est mon travail qui m’a donné l’idée de noter les grandes actus du moment, il s’y prête très bien puisqu’il consiste justement à les suivre. Je me suis dit que peut-être comme moi d’autre ne regardaient que rarement les JT mais aimeraient que quelqu’un leur résume ce qu’il se passe pour être un peu au courant. Bon, même si je ne fais pas toujours des choix très pertinents, je dois bien l’admettre.
      J’ai ajouté les sorties ciné parce que je les suis pour mon propre compte, mais j’avoue ne plus être toujours très au fait de ce qu’il se passe dans le milieu du livre depuis que je ne travaille plus dedans. Je note toutefois la remarque, très pertinente et je vais essayer d’y remédier en me penchant de plus près sur la question. Après tout un petit paragraphe consacré à l’actu culturelle ne ferait pas de mal même si ça me demande un peu plus de travail ! 🙂

      • Merci d’avoir répondu aussi vite! Il est rare de voir des administrateurs de blog prendre en compte les remarques de leurs lecteurs.
        Je pense que distiller quelques infos culturelles rend l’actu un peu moins sinistre 😉

      • Je ne sais pas si je trouverai le temps d’aller chercher les infos de manière systématique mais j’essaierai. Même si la mise en œuvre s’avère des fois un peu compliquée, je trouve que toute remarque est toujours bonne à prendre. Justement j’aimerais bien qu’on me donne plus souvent des idées de choses à améliorer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s