L’actu de la semaine (21/12)

Par défaut

Un cœur artificiel a été greffé pour la première fois à un homme. L’opération a eu lieu à l’hôpital Georges Pompidou à Paris sur un homme de plus de 70 ans, qui n’était plus éligible à une greffe en raison de son âge avancé. L’opération s’est bien déroulée et est l’aboutissement d’un long travail de recherche pour le professeur Alain Carpentier qui a effectué l’opération.

L’Espagne est revenue sur le droit à l’avortement. L’autorisation d’avorter ne sera désormais accordée que dans des conditions très restrictives. L’avortement ne sera plus permis que dans deux cas : si la grossesse représente « un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme » ou si elle est « la conséquence d’un délit contre la liberté ou l’intégrité sexuelle de la femme ». La voix du progrès a encore parlé…

Le plafond d’un théâtre s’est effondré à Londres blessant 88 personnes dont 7 graves. L’Apollo Theatre avait été construit en 1901 dans le quartier de Soho. On ignore les causes de l’accident.

Les sages-femmes sont toujours en grève. Elles militent pour une meilleure reconnaissance de leur statut. Les professionnelles exerçant à l’hôpital souhaiteraient sortir de la fonction publique et obtenir un statut calqué sur le même modèle que celui des médecins.

Un tram a déraillé à Saint-Denis et percuté une voiture, faisant 4 blessés graves. Tous quatre étaient passagers de la voiture, il s’agit de 2 enfants et 2 jeunes femmes. On ignore pour le moment les causes de l’accident.

Le mot de la semaine sera TRAVOIS : « Traîneau sommaire, constitué par deux brancards adaptés au cheval et traînant au sol par leur autre bout, et sur lesquels on dépose une charge ».

vendeur20journaux-cff80

Les sorties ciné

Mandela : un long chemin vers la liberté : le biopic de Nelson Mandela, qui a ouvert le premier cabinet d’avocats noirs de Johannesburg, a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud et après de longues années de captivité est devenu le premier président noir du pays. J’ai peur que le film ne soit un peu tire larmes mais je pense qu’il est tout de même à voir.

Le géant égoïste : Arbor et Swifty sont deux jeunes adolescents qui viennent d’un quartier populaire, quand ils rencontrent Kitten, le ferrailleur du coin, ils commencent à collecter des métaux usagés pour lui, les deux amis vont se disputer ses faveurs. J’avoue que le sujet me tente moyennement et que le tout me semble assez austère mais en même temps je suis intriguée.

Belle et Sébastien : la rencontre de Sébastien, un petit garçon solitaire, et Belle, un chien sauvage, une amitié qui va survivre à bien des aventures. J’avais vu la série télé étant enfant, le film a donc comme un relent de nostalgie même si on ne trouve jamais ça aussi bien que l’original.

Culture en vrac :

– Découvrez les plus belles photographies de l’année 2013 par l’agence Reuters ici.

La mairie de Parie organise des animations gratuites pendant les vacances de Noël. Vous pourrez ainsi profiter de projections autour des héros de Ludo, l’émission jeunesse de France 3. Ca se passe sur les berges du 26 décembre au 5 janvier, sous l’espace couvert des berges, Rive Gauche, de 12h à 19h, cliquez pour le programme. Pour les sportif, le stade Charléty se transforme en station de sports d’hiver avec une patinoire, des pistes de luge, des tyroliennes, un mur d’escalade… Un vrai voyage à la montagne en plein Paris. L’entrée est gratuite de 3 à 16 ans. Du 26 décembre au 4 janvier, de 13h30 à 17h.

– La région Ile-de-France a dévoilé son nouveau concept pour faire venir la culture en banlieue parisienne : le musée passager. Un lieu culturel itinérant qui restera 15 jour dans chaque ville visitée. Ouvert sur la ville, il ne sera pas un simple lieu d’exposition mais proposera aussi des ateliers et des concerts. 25 villes seront parcourues en 4 ans. Plus d’informations ici et .

Bonne semaine !

"

  1. Une actu de la semaine aussi fournie a dû te demander beaucoup de travail. Ainsi, je pense que cela apporte de la diversité et de l’intérêt à cette rétro.
    Il y a un truc qui m’intrigue : où trouves-tu tes mots de la semaine ?
    Bonne continuation !

    • Je trouve les mots de la semaine dans mes lectures. Il est bien rare de ne pas rencontrer un mot inconnu dans un roman et j’en ai souvent quelques-uns d’avance qui m’attendent dans un petit carnet. Le fait de les noter et de chercher ce qu’ils veulent dire m’aide à enrichir un peu mon vocabulaire même si je dois avouer que j’ai tendance à les oublier bien vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s